Retour aux decryptages

Mamans online !

Il y a un mois environ, je publiais l’article « Tendance à suivre : Mamans fans d’e-commerce » qui présentait et décryptait le phénomène de Digitals Mums. Ces dernières multiplient leurs achat en ligne dans le but de se faire plaisir et de ravir leurs familles respectives tout en optimisant le budget familial. Aujourd’hui, il semblerait que les mamans envahissent les réseaux sociaux

En ce début de mois, l’Institut des Mamans a publié les premiers chiffres sur la présence et l’activité des mamans sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook en France. Et là, surprise !… Les mamans de jeunes enfants sont largement présentes sur les réseaux sociaux. En effet, en Novembre 2010, plus de 80% d’entre elles faisaient partie de l’un d’entre eux, tandis que 48% déclarent faire partie de plusieurs réseaux sociaux.

Leur chouchou ? Facebook ! Le réseau social rassemble plus de sept mamans sur dix et s’impose donc comme le premier réseau social de la cible. Toutefois, cela signifie-t-il pour autant que les mamans y sont actives ?… Selon l’étude, plus de 81% des mamans consultent au moins une fois par semaine leur profil et affichent un nombre d’amis compris entre 50 et 200 amis. Seule une minorité de 4% compte plus de 200 amis.

Concernant la présence des marques sur Facebook et leurs relations avec les mamans, plus de 38% se déclarent être fans d’au moins une marque sur le site. Une tendance plutôt faible lorsqu’on la compare aux données chiffrées des Etats-Unis (80 % de mamans sont fans d’au moins une marque). Ce qui nous permet donc d’en conclure que la place est virtuellement libre pour les marques destinées aux mamans… pour le moment !

Une opportunité à exploiter rapidement… tout en veillant à la préparation de son arrivée sur Facebook. Car, en effet, les mamans ont de nombreuses attentes envers les marques. En tête des classements, c’est le respect de l’étiquette qui revient suivi de l’envie d’être chouchoutée par les marques, c’est-à-dire bénéficier d’offres avantage et de cadeaux, de privilèges ou d’accès à des évènements festifs exclusifs. Pour exemple, rendez-vous sur les sites de La Radoute ou encore de Disney qui savent ravir le cœur des mamans. Enfin, l’ultime attente des mamans est de répondre à leurs questions. Et là, nous faisons face aux professionnels des mamans comme Pampers ou Blédina !

Excepté ces quelques marques, vous l’aurez donc compris, le cœur de nos mamans est encore à prendre… Avec précaution bien évidemment !

A noter : Facebook est suivi de Copains d’Avant qui compte près de 44% de mamans. Bien entendu, les résultats concernant les deux réseaux sociaux varient selon l’âge de la maman. C’est ainsi qu’en se penchant sur les résultats, on découvre que Copains d’Avant touche plus d’une maman sur deux de « plus de 35 ans ». Facebook n’est donc pas l’unique réseau social susceptible de toucher les mamans ! A bon entendeur…