Retour aux decryptages

E-commerce – Amazon, Google Shopping et autres Marketplaces… Comment se servir de ces géants pour positionner son e-shop ?

Webp.net-resizeimage

Le process économique de « l’uberisation », où l’on retrouve des sociétés telles qu’Amazon, Alibaba, Google Shopping et autres pure players, est un modèle de distribution de produits ou de services via des marketplaces. De plus en plus nombreuses, ces entreprises ont développé une toute nouvelle vision de la relation entre les vendeurs et les clients, en offrant à ces derniers une offre très large de produits ainsi que des prix très attractifs.

 

Mais face à ces puissants acteurs du shopping en ligne, comment faire rayonner son site e-commerce ?

 

ecommerce-3021581_1920

Après avoir atteint 81,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, « l’e-commerce devrait atteindre les 93,2 milliards d’euros en 2018 », en augmentation de 14%, a estimé Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), prévoyant que « la barre symbolique des 100 milliards devrait être franchie en 2019 ».

 

De nouvelles habitudes de consommation  

La présence titanesque d’Amazon et le contrôle des marchés asiatiques par des entités telle qu’Alibaba, compliquent quelque peu la tâche des e-commerçants qui souhaitent à la fois se démarquer de la concurrence et développer leur rentabilité tout en maintenant une croissance constante. Toutefois, il est important de se rappeler que ces plateformes ont permis d’accélérer l’adoption de nouveaux comportements par les internautes. Grâce à elles, les achats en ligne se sont démultipliés et internet est désormais rempli de clients potentiels qu’il reste à satisfaire.

Dans ce cas, une seule et unique règle est alors à suivre, sur internet tout comme dans le commerce classique : être présent là où se trouvent les acheteurs, au plus proche de leurs attentes ! 

C’est ainsi que certaines entreprises, engagées contre les risque de « l’ubérisation », ont bien compris quelle stratégie déployer pour trouver leur espace légitime aux côtés de tels pur players du e-commerce.

On vous explique comment.

 


 

Le consommateur au cœur du processus de création de valeur

Le e-commerce est passé d’une stratégie marketing centrée sur le produit à une approche segmentée et personnalisée qui place le consommateur au cœur du développement de la marque. De cette façon, l’acquisition clients n’est pas une fin en soit, bien qu’elle s’obtienne à l’aide de campagnes de communication spécifiques.

Aller au-delà de l’expérience d’achat et arrimer une relation, l’inscrire dans la durée est la clef pour créer un attachement fidèle et développer une image forte. Il est en effet de plus en plus important d’améliorer la nature et la fréquence des échanges entre un client et une marque :

    • Construire une communauté forte en s’appuyant sur un réseau d’influenceurs sur les réseaux sociaux pour créer des liens efficaces et durables avec les clients et fans. Ainsi, la marque Destockage Games que VCOMK accompagne depuis 16 ans dans sa stratégie digitale, met à profit ses relations avec des influenceurs du milieu de l’airsoft pour développer sa visibilité sur Facebook et Instagram. De cette façon, l’engagement et donc la portée de leurs publications sont plus impactantes que d’autres pages cumulant plus de fans.

 

Capture d’écran 2018-05-11 à 12.35.43

 

    • Mettre en place des programmes de fidélisation personnalisés qui permettent aux internautes de bénéficier de réels avantages lors d’un achat sur votre plateforme. Le succès du Club Cadeaucity s’explique par les multiples possibilités d’obtenir des avantages et bonus : commande de produits, participation sur les forums et réseaux sociaux mais aussi contribution sur le e-shop (recommandations, avis, notation, réponse aux commentaires d’autres clients…). Cet engagement est alors récompensé proportionnellement au taux de fidélité et d’activité du client avec des remises progressives, des avant-premières, frais de port offerts, facilités de règlement…

 

  • Faire ressentir que votre marque accorde une grande valeur aux contributions ou opinions en favorisant les interactions clients classiques telles que la sollicitation d’avis, de recommandations ou de conseils de la part des clients. Par exemple, certaines marques permettent aux clients de voter pour des pièces de leur choix, qui finiront par être intégrées (ou non) à la collection finale.

 

  • Personnaliser au maximum les échanges avec les clients : une newsletter nominative, adaptée au profil, âge ou commande du client, c’est désormais capital. Actuellement, le digital pousse encore plus loin la personnalisation de la relation avec le consommateur sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes e-commerce en utilisant les chatbots, véritables outils technologiques de communication rapide, interactive et personnalisée.

 


 

La puissance de votre marque

Les marques digital native qui réussissent le mieux ont toutes de puissants atouts pour se développer : des coûts d’acquisition contrôlés, des taux de fidélisation importants et un fort engagement des clients. De plus, elles se concentrent souvent sur un secteur d’activité précis avec une proposition de valeur clairement compréhensible par le client, ce qui aide à construire une marque forte. On vous explique en détail comment :

  • Face à l’offre généraliste des marketplaces, optez pour un positionnement expert. Il est préférable de faire le choix d’un seul secteur, voire d’un seul produit ou gamme pour pouvoir le maîtriser de A à Z. Aux yeux des internautes, vous deviendrez alors une référence dans votre domaine et vous apporterez une réelle valeur ajoutée, à l’instar de Cadeaucity , accompagné sur sa communication et sa visibilité digitale par VCOMK depuis 10 ans, que nous avons positionné comme le site le plus important en France pour trouver des objets de collection sous licences. Aujourd’hui il est le 2ème revendeur en France de produits sous licence Disney, derrière le parc Disneyland Paris ! Offrir une gamme plus lisible à vos consommateurs vous permettra de gagner en crédibilité et d’instaurer une relation de confiance beaucoup plus forte entre vous.

 

  • L’expérience client est devenue primordiale et de ce fait, il est nécessaire de replacer le consommateur au cœur de sa proposition de valeur et lui faire vivre une expérience d’achat tout autant mémorable que le produit qu’il vient d’acquérir. En proposant aux internautes une véritable immersion, vous arriverez alors à faire ce qu’Amazon ou autres généralistes ne peuvent pas. Profitez-en ! Faites vivre une aventure aux consommateurs en les plongeant dans votre univers graphique, prônez vos valeurs de transparence, d’authenticité et de service qui vous définissent et auxquelles ils aspirent sans les retrouver dans l’offre traditionnelle. De plus en plus, les consommateurs sont en quête de sens, de circuits courts, d’histoires vraies… et c’est ce qui définit totalement La Cabane de de Calys, fabricant de meubles pour enfants. C’est pourquoi nous avons souhaité, lors de la réalisation du site internet, mettre en avant l’approche authentique du savoir-faire et de la proximité de cette marque, bien qu’elle soit également vendue dans de grandes chaines de magasins spécialisés.

Capture d’écran 2018-05-11 à 12.55.39

 

C’est grâce à ce positionnement et par le biais de campagnes de communication efficaces que votre marque parviendra à fédérer des communautés de clients engagés, à la fois fidèles et vos meilleurs ambassadeurs. L’expérience digitale peut également être poussée jusqu’au physique en proposant par exemple un design de colis particulier, une petite attention ou surprise à destination du client final ou encore un service client disponible à tout moment… Autant de possibilités qui construisent et renforcent la relation de confiance entre la marque et son client.

  • Votre e-shop vous expose à une portée mondiale grâce au marketing en ligne. N’hésitez pas à en profiter car l’organisation de telles campagnes nécessitent beaucoup moins de capital que pour les magasins physiques. De plus, les capacités de ciblage de la publicité en ligne offrent des coûts d’acquisition mesurables et maîtrisés et permettent d’appréhender les tendances du marché et donc de s’adapter rapidement aux évolutions de celui-ci.

 


 

Ainsi, c’est l’ensemble de cette stratégie de marque et de proximité avec les consommateurs qui s’avère payante pour les entreprises que VCOMK accompagne au quotidien sur des stratégies digitales depuis plus de 19 ans. Toutefois, pour faire exister leur e-shops respectifs aux côtés des marketplaces les plus importantes, il est primordial de ne pas les exclure de leurs stratégies. Ainsi on peut facilement retrouver Cadeaucity ou Destockage Games sur Amazon, Ebay et Cdiscount.

 

Rappelez-vous simplement que les distances existent sur internet

et qu’un acheteur achètera toujours au plus proche !

 

visa-3082813_1920

 

 

Prêts à recevoir d’autres conseils sur la mise en place d’actions concrètes pour positionner votre e-shop ?

N’attendez plus et inscrivez-vous dès à présent ci-dessous pour obtenir nos recommandations pour votre projet !

JE SOUHAITE RECEVOIR PLUS D’INFORMATIONS

 

 

 

VCOMK, agence de communication stratégique et opérationnelle accompagne quotidiennement des starts-ups, TPE et PME azuréennes, régionales et nationales dans le développement de leur visibilité.