Retour aux decryptages

Eté 2015 : les 5 nouveautés Facebook à retenir pour la rentrée

w_et-les-plus-celebres-logos-avaient-ete-crees-par-des-medecins-1

En ce mois de rentrée, il nous semblait intéressant de faire le point sur les nouveautés Facebook mises en place par l’équipe de Mark Zuckerberg ! Des modifications à connaître pour votre stratégie de community management…

I. Personnaliser les publications visibles sur votre fil d’actualité

Une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de choisir les publications qu’ils souhaitent voir apparaître sur leur fil d’actualité, et ce indépendamment de l’algorithme.
2 avantages majeurs pour cette fonctionnalité :

– les publications de page qui ont un contenu pertinent et qui ont créé une proximité avec leur communauté pourront gagner en visibilité

– les utilisateurs Facebook pourront reprendre le contrôle de leur fil d’actualité. En d’autres termes, les utilisateurs pourront remettre à la une de leur fil d’actualité les histoires de leurs amis favoris, et qui pourtant ne répondaient pas au critère de l’algorithme

Comment personnaliser son fil d’actualité ?

Pour les profils :

1) Aller dans préférences du fil d’actualité :

2) Vous pouvez personnaliser votre fil d’actualité en choisissant les profils à afficher en premier, ou les profils que vous souhaitez supprimer de votre fil d’actualité :

3) Choisissez les profils que vous souhaitez mettre en avant :

Pour les pages :

Les utilisateurs peuvent également mettre en avant les publications de leurs pages préférées dans leur fil d’actualité.

Pour cela il suffit de cliquer sur « voir en premier » au sein du bouton « j’aime » de la page choisie.

En outre, cette fonctionnalité permet aux pages des sociétés qui proposent des contenus pertinents et qui réussissent à créer un véritable engagement auprès de leur clientèle à tirer leur épingle du jeu.

II. Un nouveau mode de calcul pour le CPC

Pour ce nouveau mode de calcul du coût par clic des annonces publicitaires, les actions d’engagement et d’engagement social (j’aime, commentaires et partage notamment) ne sont plus prises en compte. Seuls sont facturés :

  • les clics qui redirigent vers un autre site web
  • les «call to action » (boutons inscriptions, en savoir plus, etc.)
  • les clics pour installer une application ou un jeu
  • Les clics pour regarder les vidéos sur un autre site (Youtube, Dailymotion, Vimeo, etc.)

Ce nouveau mode de calcul est une bonne nouvelle pour les annonceurs, notamment pour les stratégies basés sur la performance (trafic sur le site web, vente sur le site marchand, etc.) mais attention tout de même au retour de bâton :

  • Le CPC sera plus élevé car aura une meilleure conversion
  • Le taux de clic sera inférieur à votre taux de clic moyen actuel – à objectif égal, puisque les clics additionnels ne sont plus comptabilisés.

III. L’essor du F-Commerce

Facebook est en train de travailler sur le développement de e-boutiques sur son site.

Il ne s’agit pas du premier coup d’essai de Facebook concernant le e-commerce mais les tentatives précédentes n’ont pas été un franc succès !

Dans les prochains mois, il sera donc possible pour les sociétés de mettre sur leur page un catalogue de leurs produits, tandis que les utilisateurs pourront effectuer des achats directement via la page Facebook de la société, grâce à une nouvelle fonctionnalité : le bouton « Acheter ».

Toutes les étapes de la transaction commerciale seront entièrement réalisées sur Facebook, du choix du produit au paiement.

Dans les prochains mois, les entreprises pourront donc en quelque sorte intégrer un mini site e-commerce au sein de leur page Facebook.

Le futur nous dira si ce nouveau système de F-commerce lèvera les freins à l’achat des utilisateurs Faceboook, notamment concernant la transaction bancaire…

 

IV. Une optimisation des vidéos

Des nouveaux outils sont disponibles pour une meilleure gestion des vidéos sur Facebook.

Les vidéos secrètes

Tout d’abord, notons le lancement d’un système qui permet à l’administrateur de la page de diffuser une vidéo uniquement via un onglet dédié et qui n’apparait ni dans le fil d’actualité ni dans le journal.

L’administrateur a également la possibilité de diffuser des vidéos secrètes, uniquement accessibles à partir d’une URL directe.

Cette fonctionnalité permet en outre aux administrateurs d’héberger des vidéos sur Facebook, de les intégrer sur des sites tiers ou de les partager avec tous ceux qui ont cette URL, sans les afficher ailleurs sur Facebook.

Le contrôle et la personnalisation des vidéos

L’administrateur a également la possibilité de mieux contrôler la diffusion de ses vidéos :

  • Interdire ou autoriser l’intégration d’une vidéo sur des sites tiers.
  • Limiter l’audience de la vidéo par âge et par sexe (en plus du lieu et de la langue, déjà disponibles).
  • Déterminer une date d’expiration pour le visionnage d’une vidéo.
  • Catégoriser une vidéo : divertissement, actualités etc.
  • Ajouter une vignette personnalisée, en uploadant une image ou en choisissant la vignette suggérée.

 

V. La place de marché locale

Facebook se lance dans la place de marché locale qui permet aux vendeurs et acheteurs de se rencontrer dans un même lieu virtuel, afin d’effectuer des transactions concernant des produits disponibles dans leur localité ou issus de groupes auxquels ils appartiennent.

Pour l’instant testée à Sydney et Auckland, l’interface de la place de marché locale, permet d’afficher plusieurs catégories populaires comme les vêtements, les cosmétiques, ou les objets de décoration et mobilier. En outre, toutes les catégories sont disponibles via un moteur de recherche.

Source : http://mashable.com/2015/08/05/facebook-online-market-place/

Pour chaque annonce, les vendeurs peuvent ajouter un titre, une description, une catégorie, une photo, le prix du produit et sa localisation.

Source : http://mashable.com/2015/08/05/facebook-online-market-place/

D’après mashable.com, à l’heure actuelle, Facebook n’a rien déclaré concernant l’ouverture de cette place de marché au reste du monde…

Alors, Facebook, futur concurrent d’E-bay ou du bon coin ? L’avenir nous le dira.

Ca y est, vous êtes maintenant prêts pour la rentrée et surtout pour aborder votre stratégie de community management 2015-2016 de manière avertie et sereine.

Bonne rentrée à tous.