Retour aux decryptages

Fidélisation online

Nous vous l’avions annoncé il y a un mois, plus de 80% des internautes français surfent sur les réseaux sociaux… Une vraie opportunité, oui ! Mais aussi un véritable challenge pour les marques. Fidéliser le consommateur à ses marques est aujourd’hui le principal enjeu des stratégies marketing mises en place par les groupes présents sur le secteur des produits de grande consommation. Un enjeu d’autant plus crucial que le consommateur actuel est volatil.

La preuve en est sur les réseaux sociaux : 52 % des likers se sont déjà désabonnés d’une page au cours de cette année. Il faut dire que les fans attendent beaucoup des marques. Relation de proximité, transparence, offres d’expériences… sont autant de critères que recherchent les « fidèles ».  On ne peut donc s’étonner qu’1 français like en moyenne 5 marques.

Certaines marques ont réussi à saisir les enjeux de cette fidélisation et à capter l’attention des consommateurs en répondant à leurs attentes. Ainsi, Squishable.com demande à ses fans de choisir la couleur de leur dernière création.

Autres exemples : en créant les likes Levis, la marque du même nom a réussi à fonder sa propre communauté recommandatrice de la marque… mais également à développer le social shopping autour de sa marque ! Une stratégie qui a permis à la célèbre marque de jeans de quadrupler le nombre de visites en magasin et de doubler ses ventes.

A souligner : un consommateur sera 4 fois plus susceptibles d’acheter un produit liké par un ami.

A vos marques !