Retour aux decryptages

Flashcode, c'est la folie !

20.000… C’est le nombre de flashcodes qui ont été déployés sur l’ensemble des 1.100 points d’arrêt des réseaux de surface de la RATP. Autant dire que le flashcode se démocratise à toute vitesse… sans pour autant être vraiment connu ! Retour sur cette nouvelle technologie.

Le flashcode, késako ? Il s’agit de ce petit pictogramme noir et blanc qui s’affiche partout : magazines, affiches, catalogues… et que vous croisez au moins une fois par jour !  Ce mini code barre, venu du Japon, permet à son utilisateur d’accéder aux informations relatives à la marque sous diverses formes : bande-son, site web, photo… Un service interactif qui complète les supports figés en quelques mouvements ! Effectivement,  il suffit à l’utilisateur d’être muni d’un lecteur optique et d’une application permettant de lire le flashcode.

Ce petit support de communication se révèle donc être un allié de taille dans la conquête et la fidélisation de la clientèle.  Ce qui explique pourquoi les marques en sont aussi friandes… et pourquoi le flashcode s’affiche partout ! Et autant vous prévenir, la folie ne fait que débuter ! Démonstration… Notre petit carré noir et blanc a été récemment aperçu dans le livre de Jacques Attali, le Sens des Choses et sur des bouteilles de vin ! D’après certains dires, des sculptures représentant le flashcode devraient même voir le jour lors d’une exposition réalisée par Franck Depuy.

Attention ! Comme tout canal de communication, il ne faut pas abuser de ce type de méthode. Tout d’abord, votre flashcode doit être suffisamment performant pour être flashé. Ensuite, ce dernier doit apporter un contenu intéressant et être un sujet de réelle valeur ajoutée pour l’utilisation.

A noter aussi… Le code 2D n’est pas uniquement destiner aux grandes entreprises ! En effet, vous qui êtes dirigeants de PME, vous pouvez bénéficier de ce nouveau service mobile qui vous permettra de capter l’attention ou de suivre votre clientèle.

Une illustration signée VcomK ? L’utilisation du flashcode sur un stand pour la société UmapMe… Ou le déploiement de fashcodes sur le nuancier de produits Kugo afin que les professionels puissent accéder à un complément d’informations sur le produit. Autant de flashcodes créés afin de devenir des leviers de marketing et de communication qui, couplés aux médias sociaux, permettent d’atteindre le consommateur, client ou prospect, en captant leur attention de façon innovante, spécifique et… personnalisée !