SEO POUR PME : Je produis des contenus sur mon site, mais ça ne fait pas décoller mon SEO ?

Vous avez optimisé les pages existantes de votre site web, et éventuellement créé de nouveaux contenus en fonction des mots clés que vous avez identifiés.

Vous avez maintenant de beaux H1, Title, meta descriptions et alt d’images. Vos contenus sont qualitatifs, longs et contiennent un champ lexical varié et précis.

À ce stade, les résultats sont là, mais ils ne sont pas « spectaculaires » : après plusieurs mois d’efforts, vous gagnez quelques positions, mais votre trafic n’augmente que légèrement. Au vu de ce que vous avez déjà réalisé, vous ne voyez pas ce que vous pouvez faire de plus pour faire décoller votre SEO. C’est parfaitement normal, et pourtant, c’est ici que se joue la réussite ou l’échec de la plupart des sites internet. Lorsque les premiers efforts ont été produits, mais qu’on se retrouve comme « bloqué » à un certain niveau d’avancement dans son travail de SEO. Pas de panique, les experts de VCOMK sont justement là pour vous aider. Découvrez dans cet article les astuces pour faire développer votre SEO.

Pour développer votre SEO, il est important de créer des contenus et identifier les mots clés pertinents, mais ce n’est qu’un début. En effet, pour référencer votre site en 1re page de Google, il faut également développer le netlinking et perfectionner la partie technique. Il s’agit d’un triangle, où chaque partie ne va pas l’une sans l’autre, même si la création de contenu est la première de la liste du développement SEO.

Les mots clés & les contenus

« Content is king », voici une phrase que vous avez sans aucun doute déjà entendue quelque part. Un contenu de qualité est la première étape pour réussir votre SEO. Mais avant de produire des contenus et identifier des mots clés, il est très important de faire un point sur votre stratégie de contenu : est-ce que celle-ci est adaptée à votre cible ? Est-ce qu’elle répond à ses besoins, ses recherches et ses attentes ? Il est également indispensable de s’interroger sur la pertinence du contenu publié et la fréquence de publication. Car il vaut mieux privilégier un article à forte valeur ajoutée que deux articles sans réelle plus-value.

Le netlinking

Le netlinking est la deuxième étape fondamentale en SEO. Egalement appelé « link Building », elle consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou « backlinks », pointant vers un site Internet. Les objectifs du netlinking sont d’améliorer la popularité, le référencement et l’audience d’un site internet.

Pour les moteurs de recherche, les liens partagés dans un site lui donnent de la valeur, car ils montrent que d’autres sites approuvent son contenu et y font référence. Ce critère de popularité des sites Internet est l’un des piliers du référencement naturel et c’est donc pour cela que la qualité des backlinks est essentielle.

Il existe plusieurs solutions pour obtenir des backlinks : il est possible de  laisser ces liens se faire de façon naturelle et spontanée, ou également  d’augmenter le nombre des backlinks par la collaboration avec des sites d’autorité, par des réseaux sociaux ou par l’achat d’articles sponsorisés.

Il faut cependant éviter l’achat de backlinks en masse car Google considère qu’un lien doit être naturel et l’achat étant tout sauf naturel, votre site peut-être potentiel blacklisté. De plus, la qualité des backlinks n’est pas toujours au rendez-vous. Cela nécessite beaucoup de temps et de savoir-faire pour repérer les spots les mieux adaptés, négocier les prix et ensuite rédiger les textes qui seront publiés.

La technique de votre site

Si les résultats de votre SEO ne décollent pas, cela peut être causé par la partie technique de votre site. Il faut s’interroger si le langage de votre site répond aux critères des moteurs de recherches, car s’ils n’arrivent pas à analyser votre site, ils le laisseront de côté ! Il est également important de vérifier l’UX de votre site : sa vitesse de chargement, une navigation claire, un plan du site, un site responsive, etc.

Le SEO nécessite du temps et un effort sur le long terme, ce n’est pas toujours facile pour tout le monde. Si vous avez besoin des conseils d’un expert SEO, contactez VCOMK pour qu’on puisse vous aider à booster votre visibilité en référencement organique. Notre équipe dédiée au SEO intervient dans le pôle Digital de l’agence et est composée d’experts en stratégie ou technique ou contenus ou stratégie de netlinking.