Le marketing d’influence pour votre PME, comment ça marche ?

Le marketing d’influence a connu une importante croissance depuis ces dernières années. Il est devenu l’une des meilleures stratégies pour développer rapidement votre marque en ligne. Presque 40 % des marketeurs ont dédié leurs budgets publicitaires au marketing d’influence et 80 % ont obtenu un résultat significatif. Pourtant beaucoup des PME considèrent que le marketing d’influence est seulement accessible aux grandes entreprises. Dans cet article, nous allons découvrir comment les petites et moyennes entreprises peuvent tout autant profiter des avantages du marketing d’influence.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui s’appuie sur la notoriété d’experts et de leaders d’opinion pour réaliser la promotion d’un produit ou d’un service. Cependant, il n’est plus dominé par des célébrités et des influenceurs qui ont tendance à demander des compensations financières (élevées ou pas en fonction de leurs communautés) à chaque fois qu’ils mentionnent une marque ou qu’ils publient une photo d’un produit. La nouvelle tendance du marketing d’influence s’est déplacée vers des créateurs de contenus authentiques et passionnés, qui détiennent une communauté de followers moins nombreux, mais plus fidèles : les micro-influenceurs.

Ils ont de 1000 à 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux, ils produisent régulièrement de nouveaux contenus et ils interagissent personnellement avec leurs publics.

Pour les PME, les avantages de travailler avec les micro-influenceurs son multiples. Ils permettent de créer un contenu plus authentique à un coût d’investissement plus abordable, mais également d’obtenir une audience plus ciblée et engagée. Des statistiques démontrent que 82 % des individus sont plus portés à suivre les recommandations données par un micro-influenceur. Ce qui représente un avantage absolu pour les PME qui souhaitent attendre un ciblage spécifique. Le marketing d’influence n’est plus limité aux marques de cosmétiques et de la mode. Aujourd’hui, le marketing d’influence peut également s’appliquer dans la communication des marques de rénovation de bâtiment, de travaux, de DIY, dans l’alimentaire, l’électroménager, les jouets et les jeux vidéos, etc. Par exemple, en 2019, la marque d’électroménager Dyson a fait une collaboration avec un influenceur pendant le Festival de Cannes pour la promotion de ses produits.

Le marketing d’influence, comment ça marche ?

Il est possible d’utiliser les différents réseaux sociaux pour faire du marketing d’influence :

Facebook : le réseau social le plus global et le plus populaire avec 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Instagram : le réseau social pour les contenus visuels soignés avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

Youtube : le réseau social pour partager des vidéos avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Il existe différentes méthodes qui peuvent être employées lors d’une collaboration avec les influenceurs : créer des codes promotionnels personnels pour chaque micro-influenceur ; faire des vidéos « unboxing » pour présenter son produit ; mettre en place des jeux-concours ; organiser des meetups dans les boutiques ou les restaurants pour promouvoir son service, etc.

Où trouver les micro-influenceurs ? S’associer avec des micro-influenceurs peut être délicat. Il est parfois difficile d’établir un lien entre l’entreprise et les influenceurs. Il faut souvent beaucoup d’investissement de temps et de ressources humaines. Mais chez VCOMK, nous avons la parfaite solution pour vous : notre approche unique nous a permis de tisser des liens étroits avec un ensemble de leaders d’opinion, qui peuvent tous jouer un rôle dans la promotion de vos produits ou services :

  • Les influenceurs traditionnels : journalistes, personnalités politiques/élus, institutionnels, associations de consommateurs, artistes, sportifs…
  • Les nouveaux influenceurs : blogueurs, instagrameurs…

Si vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant le marketing d’influence pour accélérer votre business, n’hésitez pas à nous contacter : 04 93 54 28 85 ou via mail contact@vcomk.com.