Retour aux decryptages

Les 10 tendances Social Media 2016 – seconde partie

social media

Comme promis, voici la suite et fin des 10 tendances Social Media 2016 avec des exemples concrets (Spotify, Facebook et bien d’autres encore…)

6. La métamorphose des notifications push

Avec un taux d’ouverture d’environ 80% pour les applications ou elle est activée, la notification push est un outil efficace pour le marketing mobile. En 2016, les notifications push se relookent en adoptant le contenu audio, ou en ressemblant davantage au mail. Pour toujours plus d’impact, les notifications push seront aussi personnalisées et mieux ciblées.

7. L’utilisation de la data, ou l’art d’être un bon narrateur

Si les marques ont aujourd’hui saisi l’intérêt de la data, véritable mine d’or d’informations sur les utilisateurs, 2016 marque un tournant dans l’exploitation de celle-ci. La data devient alors la matière principale pour raconter une histoire. Illustration de cette démarche : Amazon publie la liste des 20 villes qui lisent le plus tandis que Spotify met en ligne « Insights Spotify » pour connaître des informations sur la musique et la manière dont les auditeurs l’écoutent.

Un exemple d'une bonne utilisation de la Data : Insights Spotify

Un exemple d’une bonne utilisation de la Data : Insights Spotify

8. Les vendeurs de marketplaces, pourvoyeurs de contenus

De plus en plus plébiscités, les marketplaces (et surtout leur vendeurs) deviennent de véritables créateurs de contenus, en donnant des informations sur un produit, ou en en faisant la promotion sur les réseaux sociaux. En Chine, les ventes du rouge à lèvre N°52 d’Yves Saint Laurent ont ainsi explosé lorsque les revendeurs ont mentionné que ce produit était porté par une actrice de sitcom ultra-populaire. Seul bémol : ce « retail general content » échappe au contrôle des marques… Rappelons qu’en France, les marketplaces représentent 4 milliards d’euros en 2014.

9. Les Quick Actions Web

En 2016, on assistera à la multiplication des boutons d’actions sur les réseaux sociaux : Buyable pins sur Pinterest, sondages sur Twitter, sans oublier le pionnier Facebook, qui en plus des boutons “likes”, “acheter”, ou “visionner la video” lance ses 6 boutons de réactions alternatifs :

Les 6 boutons de réactions alternatifs de Facebook

Les 6 boutons de réactions alternatifs de Facebook

10. Le retour des rendez-vous « social »

Les médias et rédactions comme BFMTV ou Les Echos souhaitent rétablir les rendez-vous avec leur audience, via des newsletters quotidiennes à 08h00 et 18H00 permettent de revenir sur les moments forts de la journée et de proposer des décryptages d’experts. Même chose du côté des marques : Orange lance une campagne de promotion où les clients sont invités à interagir avec la marque à une certaine heure !

En créant des rendez-vous réguliers avec leurs internautes, les marques instaurent un réflexe, une habitude de consulter la page qui permettra ainsi de pallier à la baisse du Reach.