Retour aux decryptages

Les 10 tendances Social Media 2016 – première partie

social media

Kantar Media – entreprise de conseil et d’études sur le marketing – vient de dévoiler les 10 tendances Social Media, observées notamment en Chine et aux Etats-Unis et qui risquent fortement de marquer la nouvelle année 2016… et de fait nos actions de Community Management.

1. Le come-back de Facebook ?

Si certains annoncaient le déclin de Facebook, celui-ci n’en reste pas moins le réseau social préféré des français, toute catégorie confondue1.

En 2016, Facebook revient donc en force en devenant l’agrégateur du quotidien :

Programme Télé, Géolocalisation des amis, Signalement (comme pour les attentats de Novembre 2015), ou encore refonte du centre de notification pour une meilleure personnalisation, Facebook entend bien devenir l’agrégateur du quotidien avec pour maître-mot le local et la proximité.

1TNS sofres Connected Life du 30 novembre 2015

2. La micro-vidéo

Surtout utilisée par les plus jeunes, la vidéo devrait se raccourcir : Instagram s’équipe de Bommerang pour inclure des mini-vidéos de 3 secondes, tandis que Twitter mise sur ScratchReel pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec des micro-animations (Gifs) en avançant et reculant.

ScratchReel de Twitter pour visionner des Gifs  Twitter

ScratchReel de Twitter pour visionner des Gifs –  Twitter

3. Le phygital

Combinaison de physique et digital, le « phygital » est la preuve que les frontières entre virtuel et réel se gomment toujours plus. L’Emergence des beacons2, les magasins ultra-connectés comme les Sephora Flash, le Click-and-Collect ou encore le recours des enseignes au QR code sont bien la preuve qu’en 2016, physique et digital seront toujours plus complémentaires.

2Beacon : mini capteur Bluetooth placé au sein d’un point de vente qui permet d’envoyer en temps reel des informations, promotions, et notifications aux visiteurs.

4. Le contenu éphémère

Popularisé par Snapchat, le contenu éphémère est une réponse à la saturation de l’information. Toujours plus plébiscité, le contenu éphémère se décline sur les autres réseaux sociaux comme sur Facebook, qui a établit des messages qui « s’autodétruisent » au bout d’une heure. Pour les marques, le contenu éphémère doit tout de même être utiliser avec précaution, notamment pour des raisons de pérennité et de référencement naturel.

5. UX Advertising : la fin de la publicité intrusive ?

Avec des utilisateurs de plus en plus friands de AdBlockers, le PDG d’Instagram, Evan SPIEGEL prône la publicité « cool » qui laisse le choix à l’utilisateur de la visionner ou non. Autre alternative, les marques (Guerlain, Duracell) utilisent les emojis par les marques pour faire de la publicité sans en avoir l’air, et ainsi éviter les réactions négatives des utilisateurs, souvent agacés par les publicités intrusives.

Les Emojis de La Petite Robe noire de Guerlain  Guerlain

Les Emojis de La Petite Robe noire de Guerlain –  Guerlain

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître les 5 dernières tendances Social Media de l’année 2016 !