Retour aux decryptages

Les internautes français adorent les comparateurs de prix.

Un outil incontournable pour travailler la visibilité online d’une boutique en ligne, les comparateurs de prix deviennent de plus en plus des plateformes incontournables pour assurer la communication d’un site e-commerce. Agence de communication web, VcomK fait une veille régulière, y compris sur les comparateurs de prix et les comparateurs thématiques. Pour mieux comprendre le fonctionnement….

« Les Français sont les plus grands «aficionados» [des comparateurs de prix] en Europe. Une récente étude ComScore démontre que la France est le pays qui a la plus grosse pénétration sur les comparateurs, puisque plus de 40% des internautes consultent des comparateurs avant d’acheter. Au mois de juillet dernier, plus de 16 millions d’internautes se sont rendus sur l’ensemble des comparateurs en France. C’est un volume important qui génère énormément de valeurs pour les sites du e-commerce et pour l’ensemble du marché de l’Internet dans le domaine de la transaction », Gaël Duval PDG et cofondateur de JeChange.fr.

Lors du salon e-commerce de Paris qui s’est tenu du 21 au 23 septembre 2010, une statistique confirmant cette tendance a été publiée :

Un peu plus de la moitié des internautes français (55%) déclarent utiliser ces sites avant de faire leurs achats.

(source Médiamétrie/NetRatings).

D’où l’intérêt pour les e-commerçants de comprendre comment fonctionnent les Kelkoo, Le bon coin et autres AchetezFacile.

Comment utiliser des comparateurs de prix ?

Un comparateur de prix (produits et services) n’est qu’un simple catalogue avec un moteur de recherche : l’internaute fait une demande et le moteur cherche dans SA base de données s’il y a quelque chose qui correspond à la demande saisie. Si c’est le cas, il affiche les produits et services correspondants, sinon il ne « retourne » aucune réponse.

Un comparateur de prix ne cherche donc pas sur tout le web mais uniquement sur une base de données. Cette base de données est fournie par les sites marchands eux-mêmes qui souhaitent y figurer. Certains comparateurs font payer cette insertion, d’autres non.

Quelques comparateurs présentent des méthodes différentes d’indexation de produits ou de services. Créé en septembre 2006, le moteur de shopping Twenga se distingue des autres comparateurs de prix en rassemblant toutes les données disponibles sur les boutiques en ligne et leurs produits. Twenga revendique ainsi l’intégration de plus de 100 millions d’offres mises à jour quotidiennement et affiche à ce jour sur sa page d’accueil 140 267 boutiques en ligne comparées et 260 232 000 produits comparés.

Les comparateurs de prix représentent donc un levier important en terme de webmarketing pour les e-commerçants. A condition de bien maîtriser ses inscriptions !

Si vous avez besoin de conseils pour la mise en oeuvre de vos stratégie de communication online, si vous ne savez pas comment assurer la visibilité de votre boutique en ligne, si vous ne maîtrisez pas le référencement naturel, les adwords, les comparateurs de prix et si vous ne savez pas quoi faire avec les réseaux sociaux, contactez-nous !