Retour aux decryptages

Les réseaux sociaux influencent la consommation…

Nous en avions parlé, plus de  80% des internautes français surfent sur les réseaux sociaux. Une opportunité marketing pour les marques…

Selon l’étude IBM réalisée en Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie, près de 50% des décisions d’achats sont influencées par les réseaux sociaux.

Lieu de consultation des avis des consommateurs, près d’une personne sur quatre estime important d’utiliser les réseaux sociaux pour conforter sa décision d’achat. Toutefois, une fois leur décision prise, 40 % des internautes achètent le produit en magasin.

A noter  : 57% des sondés affirment qu’ils suivent une marque sur un réseau principalement pour recevoir des échantillons ou pour obtenir des bons de réduction.

Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls moyens à influencer le comportement des acheteurs. Le téléphone mobile tient également une place prépondérante. 51 % des sondés ont déjà utilisé leur smartphone lors d’un achat et 67 % considèrent important de pouvoir consulter et de passer commande depuis leur mobile.