Retour aux decryptages

Twitter-Facebook : quelle influence sur l'acte d'achat ?

De plus en plus de marques intègrent les médias sociaux dans leurs stratégies marketing. Mais quels impacts sur les consommateurs ont réellement les réseaux sociaux ?

A l’heure où les réseaux sociaux connaissent une place de plus en plus importante dans les pratiques des internautes, suivre une marque sur Facebook ou Twitter a t-il une réelle influence sur l’acte d’achat et la fidélité à une marque ? Pour répondre à la question du retour sur investissement, Compete et Group M ont mené des études présentées récemment sur le Journal du Net.

Voici les données de l’étude Compte mises en avant :

  • 59 % des followers (Twitter) d’une marque sont plus enclins à acheter des produits de cette marque – 47% d’abonnés à la Fan Page (Facebook)
  • 62% des followers sont enclins à visiter le site de la marque – 60% des abonnés à la Fan Page
  • 59% des followers recommandent la marque à leur entourage – 55% des fans sur Facebook
  • 49% des followers sont disposés à retweeter les informations liées à la marque.
L’intensité de la relation sur Twitter s’explique par le dynamisme du réseau social et la logique de l’acte.
Toutefois, veillez à ne pas « bouder » Facebook, géant des réseaux sociaux. Pour preuve : selon AllFacebook , 36% des fans d’une page ont une envie d’achat plus forte quand ils suivent la page sur Facebook… Et seuls 6% des fans affirment qu’être fan n’augmentent pas leur envie d’acheter des produits de la marque !
Par ailleurs, d’après l’étude Group M, une part non négligeable d’achats en ligne est née sur les réseaux sociaux (20%).
A noter également : 40% des cyber-acheteurs débutent d’abord une recherche sur les moteurs puis se tournent vers les réseaux sociaux pour se convaincre d’acheter un produit ou un service en ligne !
En ce qui concerne l’influence des contenus « sociaux » sur la décision d’achat, les avis de client prennent la première place, devant les réseaux sociaux, le partage des vidéos et les « tweets » de Twitter.
Alors, ready to be online ?
Vous souhaitez communiquer et intégrer pleinement les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale ? Bénéficiez du savoir-faire du pôle Virtu@l de l’agence VcomK qui vous accompagnera tout au long de votre communication online. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Katia Rasori, co-fondatrice de l’agence et responsable du pôle Virtu@l, au 04 93 54 28 85… Ou à vous rendre sur notre site ! 🙂