Retour aux decryptages

Webinar, quel intérêt pour mon entreprise ?

Capture d’écran 2018-11-14 à 16.04.34

Aujourd’hui le webinar ou webinaire en français, séduit toutes les entreprises qui s’y exercent. Pourtant, nombreuses sont encore celles qui hésitent à se lancer par manque de visibilité sur l’intérêt de ces séminaires.

Accessibles en ligne, ils permettent à des auditeurs pré-inscrits de participer à un événement, sans contrainte de géolocalisation. C’est aussi un moyen redoutablement efficace de se faire connaitre auprès de cibles qualifiées, mais également d’améliorer son image de marque.

61% des experts marketing pensent qu’utiliser le webinar est une stratégie efficace.

Alors pour vous, les experts de VCOMK décryptent cette tendance qui a su s’imposer, d’années en années, comme l’incontournable d’une stratégie inbound marketing performante !

 

Go-Live-with-a-Webinar-to-Close-the-Sale-header

 

  1. Votre stratégie commerciale se digitalise !

Faire que des prospects s’intéressent à vous mais, sans mener pour autant une prospection commerciale trop appuyée, c’est ce que rendent possible les webinars. En élaborant des sujets et thématiques qui font l’actualité ou qui vous positionnent dans votre domaine d’activité, vous permettez alors d’attirer l’intérêt de contacts vers votre entreprise. En les laissant venir naturellement vers vous, vous pourrez alors vous assurer de leur fort intérêt pour votre activité et vous aurez alors la possibilité de capter leur attention afin de les transformer en clients.

  1. 1 : Construisez votre image de marque

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre conférence en live, vous devez au préalable définir vos objectifs et vos cibles, c’est le point de départ de votre réflexion. Vient ensuite le choix de votre sujet, qui doit être adapté aux cibles visées afin de maximiser leur attention. L’important est d’être en phase avec son sujet et son public qui va vous identifier en tant qu’expert, mais qui va également positionner votre entreprise. Nous vous conseillons également de ne jamais être trop promotionnel dans vos contenus, la vocation première d’un webinar est pédagogique, il est préférable et plus attrayant de proposer des solutions à des éventuelles problématiques.

  1. 2 : Fidélisez votre audience 

Un webinar c’est avant tout un échange. Vous devez laisser la parole aux participants et ne pas hésiter à les solliciter grâce à des sondages lives, des partages de documents ou des questions qui contribuent à renforcer l’interactivité de votre événement. Afin de vous assister et de permettre cet échange, nous vous conseillons toutefois de vous faire accompagner d’un modérateur. Celui-ci aura le rôle de vous transmettre l’ensemble des questions, d’organiser les échanges, de partager des documents en direct, etc. Autant d’actions qui vous permettront de rester concentré sur votre présentation. Et si certaines personnes inscrites mais non présentes ou tout simplement curieuses souhaitent revoir votre présentation, celle-ci sera toujours disponible sous forme de replay. Une raison de plus pour l’exploiter sur votre blog, vos réseaux sociaux, newsletters et autres.

  1. 3 : Analysez vos retombées 

Un webinar sans analyse n’aurait que très peu d’intérêt. C’est en effet un point capital à prendre en compte tout au long de son organisation. Lorsque vous organiserez cette conférence en ligne, vous aurez accès à de nombreux statistiques qui vous permettront de mettre en lumière les leads les plus engagés et de connaître précisément l’intérêt de vos contacts pour vos produits ou services. Ces données seront également fortement utiles pour affiner les sujets à aborder lors de vos futurs webinars.


Faire un webinar c’est donc un moyen digital innovant pour communiquer avec un public ciblé mais aussi très efficace pour être reconnu dans son secteur d’activité et attirer des prospects qualifiés.

Chez VCOMK, nous mettons en place au préalable, une véritable plateforme de pré-inscription avec un formulaire dédié, vous êtes ensuite informé régulièrement des nouveaux inscrits. Nous préparons aussi cette conférence grâce à des répétitions en temps réel et dans un studio très cosy dédié à ce tournage vidéo. C’est une manière de vous mettre en condition et d’analyser ou retravailler votre diction et vos postures si nécessaire. Cet accompagnement vous permet de réaliser un webinar solide et impactant. Rappelez-vous, « Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression » !

 

Capture d’écran 2018-11-14 à 15.55.20

Vous souhaitez plus d’informations sur l’accompagnement et l’organisation d’un webinar ?

Julie, notre chef de projet digital, sera ravie de vous répondre alors contactez-nous !