Retour aux decryptages

2013 : Naissance de la Social TV

social tv

2013, l’avènement de la Social TV ? Emission politique, de divertissement, matchs de football, télé-réalité… Après la toile, les réseaux sociaux s’emparent de la télévision pour permettre l’interaction entre les animateurs et les internautes.

Les derniers chiffres de l’étude OMG confirment cette tendance : en 2013, le nombre de tweets liés aux émissions des principales chaînes françaises a bondi de 164 %, passant de 5 millions en janvier à 10 millions en décembre 2013.

Phénomène surprenant : Facebook est le réseau social le plus utilisé pour interagir (74 %) devant Twitter (18 %) ou encore Google + (17 %). Les utilisateurs de ces deux derniers réseaux sont certes moins nombreux, mais plus réguliers. Ainsi, 91 % des twittos interagissent-ils régulièrement quand ils sont 84 % chez Google + et 74 % sur Facebook.

Ainsi, comme pour toutes actions de communication, il est essentiel de s’adapter à son public. Si l’on se penche sur les chiffres publiés, les chaînes TV ont tout intérêt à faire appel à Facebook pour la phase de teasing/annonce. Dans la phase live, Facebook et Twitter permettent de créer l’engagement.

Pour découvrir l’étude, cliquez ici.