Plan stratégique

Une société ne peut distancer ses concurrents que si elle peut établir une différence qu’elle peut préserver.

– Michaël Porter

La planification stratégique est une étape indispensable et déterminante pour toute entreprise et toute marque. En effet, une bonne stratégie de communication s’inscrit dans la stratégie globale de votre entreprise, ce qui implique donc une bonne compréhension de votre contexte et de vos enjeux économiques.

En nous confiant votre planification stratégique, vous établissez la base de toutes les actions qui seront menées pour arriver à vos objectifs, dans une période prédéfinie. C’est pourquoi, pour être efficace, cette stratégie doit s’inscrire dans une vision à long terme de ce à quoi aspire votre entreprise.

Notre équipe va établir cette planification grâce à des étapes clés, toujours dans la volonté d’identifier vos spécificités et de les traduire en une identité et des messages propres :

  • Analyse de votre environnement de marque (concurrents, forces/faiblesses, opportunités/menaces)
  • Définition de votre public cible, quels consommateurs souhaitez-vous toucher
  • Création des objectifs et indicateurs de votre planification SMART - Spécifique Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini
  • Mesures d’évaluation et suivis des performances de la planification

Toutes ces étapes sont importantes mais la dernière mérite toute notre attention. Les mesures d’évaluation et suivis des performances sont essentiels et déterminants quant à la réussite ou l’échec de la stratégie.

Chez VCOMK, nous fixons des objectifs mais nous prenons aussi le soin d’évaluer s’ils ont été atteints. Au cours et en fin de stratégie, nous mesurons précisément les résultats pour procéder si besoin, à un réajustement pertinent du plan et des actions qui ont été menés.