Retour aux decryptages

Acheteur online ou client online ?

Nous ne faisons pas forcement la distinction entre le client en ligne et l’acheteur en ligne. Même s’ils semblent très similaires sur le principe car c’est grâce à eux que l’entreprise développe son chiffre d’affaire, ils n’ont pas les mêmes intérêts.

L’acheteur online est un internaute effectuant un achat en ligne. Il va sur un site pour acheter et il paye en ligne ou par d’autres moyens. Les sites e-commerce se  développent toujours. On compte près de 25 millions d’acheteurs en ligne en France pour un chiffre d’affaire estimé à 30 milliards d’euros en 2010.

Le client online est un internaute qui devient client de l’entreprise grâce à internet. Il ne commande pas en ligne mais prend contact avec l’entreprise de différentes manières  (formulaire de contact, mail direct, téléphone…). En 2008, les clients online ont généré auprès des PME françaises plus de 15 Milliards de Chiffre d’Affaire… Un moyen de  prospection et de visibilité que les PME ne peuvent pas ignorer… Encore faut-il être bien accompagné dans sa stratégie de communication web.

Il en va de l’intérêt de l’entreprise de distinguer ces différentes cibles afin de concevoir une stratégie webmarketing adaptée. La conception d’un site e-commerce ne se pense pas  de la même manière que celle d’un site vitrine. Il faut distinguer en amont ses objectifs pour pouvoir créer un outil de communication sur mesure et optimisé.

Chez VcomK nous étudions la meilleure stratégie à adopter. Nous savons que chaque projet est différent c’est pourquoi nous concevons une communication online sur mesure.