Retour aux decryptages

Face aux smartphones, carton rouge pour les marques !

Alors que la France se classe dans le peloton de tête au niveau mondial pour l’utilisation des smartphones (étude publiée par Google),  il semblerait que les marques  doivent améliorer leurs capacités mlticanales existantes.

Réalisée par le cabinet américain Forrester Consulting, l’étude  de veille et de tendances Demandware fait part d’un décalage entre les attentes des consommateurs munis d’un smartphone et les enseignes multicanales.

En effet, alors que 54% des consommateurs souhaiteraient pouvoir cliquer sur des étiquettes intelligentes en magasins, seuls 12% des marques étudiées offrent cette possibilité. Autre donnée stupéfiante : tandis que 62% des consommateurs déclarent vouloir acheter des produits ou des services via des sites internet ou des applications mobiles, seuls 32% des enseignes proposent une telle possibilité ! Autant dire que le fossé entre les attentes des consommateurs et les marques est grandissant.

Quelles sont les raisons permettant d’expliquer un tel décalage ? Souvent basée sur un canal unique, l’approche des enseignes est trop traditionnelle… et ne suffit donc plus !

Les objectifs étant clairs, il est vrai que les chemins pour y parvenir ne paraissent pas évidents. Entre site internet mobile, application web ou application native, il est très facile de s’y perdre.

Conseil d’expert n°1 : posez-vous la bonne question, à savoir comment le canal mobile et les différentes fonctionnalités offertes par les terminaux pourront améliorer le service apporté aux consomateurs.

Conseil d’expert n°2 : songez comment vous pourrez adapter la stratégie mobile efficacement et de manière rentable à l’activité de l’entreprise.

A vous de jouer !

Vous souhaitez bénéficier du savoir-faire du pôle virtu@l de l’agence ? Contactez Katia Rasori, directrice associée, au 04.93.54.28.85 ou au contact@vcomk.com.