Retour aux decryptages

All is sport…. !!

En ce début de semaine, offrons-nous un séjour sur la planète buzz… avec deux campagnes qui font fureur ! La première signée Adidas, la célèbre marque de vêtements de sports et la seconde créée par la non moins célèbre Gazzetta dello Sport, quotidien sportif italien !

Ce matin, alors que je cherchais un sujet d’inspiration pour mon prochain article, mon regard est attiré par le bandeau Adidas figurant sur Deezer… On y voit un compte à rebours… 02h53mn40s… Pour toute  information complémentaire, nous sommes redirigés vers Youtube où un spot publicitaire au cours duquel se mélangent musique, sport et mode, sportifs et stars, champions et créateurs.

Le but ? Toucher les 15-24 ans, dévoiler la nouvelle signature de la marque, et créer le buzz autour d’un évènement… Concernant ce dernier, aucune information n’a été dévoilée.  Toutefois, chez VcomK, nous avons mené l’enquête… et découvert qu’un giganstesque concert évènement aurait lieu dans plusieurs pays. Si vous ne pouvez y assister, soyez rassurés !, la marque retransmettra ce dernier sur le web, via facebook, lequipe.fr ou encore skyblog.fr.

Une chose est sûre : la campagne frappe très fort. « C’est la plus grosse campagne de publicité Adidas de son histoire », a déclaré Nicolas Favre, directeur de la communication d’Adidas France. Lancée Mercredi 9 Mars, la campagne devrait toucher 75% de sa cible dans les seuls quatre premiers jours de sa diffusion. Une campagne créative, efficace qui se distingue par son mode opératoire ; spots publicitaires courts avec des célébrités de tous les horizons (Beckham, Katy Perry, Derrick Rose, B.o.B, etc.) , une version longue sur YouTube, un blog, des actions sur mobiles et une forte présence sur les réseaux sociaux (concours multiples organisés sur Facebook notamment)…

Selon nos sources, une deuxième phase de publicité interviendra en mai, puis une troisième en septembre, lors du lancement de deux nouveaux modèles de chaussures de loisirs.

L’univers du sport tremble également du côté italien… Depuis quelques jours, d’étranges sphères roses s’écrasent dans les principales villes italiennes.

Une opération d’ambient marketing signée par le quotidien sportif italien, La Gazzetta delle Sport, qui souhaitait renforcer la notoriété de son logo, une planète rose.

Concernant les météorites, les passants sont invités à se prendre en photo avec elles puis à les géolocaliser via Facebook et Foursquare afin de “signaler” aux scientifiques la position de celles-ci.

Ces installations s’inscrivent dans une campagne plus globale dont le slogan est “La vie en rose”… Parmi les outils choisis, les réseaux sociaux, les spots publicitaires, un site internet… et même une présence originale sur les terrains lors du match Milan-Bari !

Bien que le quotidien n’en soit  pas à son premier coup d’essai, ces campagnes continuent de surprendre et d’attirer l’oeil du monde entier !

Cette semaine, dans la planète buzz, il va y avoir du sport…