Retour aux decryptages

Chaussures et accessoires en ligne : c'est la folie !

De plus en plus présentes sur la Toile, les boutiques en ligne dédiées à l’univers de la chaussure semblent séduire une majorité d’internautes… Une affirmation confirmée par la publication récente de l’étude Javari/Ifop, portant sur les français et les achats de produits de mode sur Internet. VcomK s’est penché sur ce document… Enquête !

Il semblerait que les français aient trouvé chaussure à leurs pieds avec le net… En effet, plus d’un français sur deux achète en ligne des chaussures et/ou accessoires de mode. Un phénomène qui a boosté les achats en ligne puisqu’ils représentent aujourd’hui 5% des achats totaux des accessoires modes… et qui devraient représenter plus de 8% en 2012. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que le marché en ligne de la chaussure a généré plus de 400 millions d’euros de ventes en 2010 et devrait dépasser les 600 millions d’euros en 2012.

Malgré un enthousiasme certain, les réfractaires demeurent bel et bien présents. Les raisons d’un tel refus ? La gratuité des échanges avec le marchand apparaît comme le principal facteur d’incitation à l’achat. Pour 56% des personnes ne réalisant pas d’achat de chaussures en ligne, la possibilité de retourner les produits pendant 1 an avec remboursement (frais de port compris) les inciteraient  à acheter en ligne.

33% des réfractaires sont tout aussi exigeants puisqu’ils mentionnent comme élément différenciateur le remboursement de la différence s’ils trouvent un prix plus bas sur Internet. 40 % estiment également qu’une livraison sous 24 heures pourrait les amener à acheter des chaussures en ligne. Enfin, 35% des personnes réfractaires interrogées mentionnent le fait qu’en ligne il est difficile d’avoir accès à des marques rares.

En ce qui concerne les principaux freins à l’achat, sont notamment mentionnés l’impossibilité d’essayer (78%), le problème de justesse de pointures (56%), l’impossibilité de toucher (32%) et la peur de la contrefaçon (8%).

Autre constat de l’étude : plus de 93% des internautes français effectuent une recherche approfondie avant achat. Les procédés les plus fréquemment utilisés ? Le comparateur de prix (62%) et les forums (42%). Les potentiels acheteurs contrôlent également le sérieux du site internet en effectuant des recherches autres (60%) et en regardant les photos et vidéos disponibles disponibles sur le site (55%).

Chez VcomK, nous savons où trouver la chaussure, le sac à main ou le bijou idéal pour un cadeau plaisir… Sur Zebra Gallery, une galerie d’art en ligne dédiée à la maroquinerie et accessoires de luxe. Véritable concept novateur, la e-galerie propose des expositions de collections temporaires dont les articles sont designés par des créateurs avant-gardistes et confidentiels en France. Pour découvrir ce temple du shopping où l’on déculpabilise les shopping addicts, cliquez ici ! Une adresse à conserver dans vos agendas, les filles ! 🙂