Comment recruter grâce au Growth Hiring ?

Vous cherchez un nouveau collaborateur ? Et comme beaucoup d’entreprises en France, vous commencez peut-être par publier votre offre d’emploi sur les job boards, la plateforme de France Travail, voire dans la presse écrite.

Pourtant, les candidatures se font rares, et les profils ne sont jamais tout à fait ceux que vous espériez… C’est là où le Growth Hiring change la donne et vous aide à trouver le candidat idéal ! L’objectif de ce nouveau mode de recrutement est de trouver les profils adéquats, au bon moment, pour renforcer votre équipe.

Qu’est-ce que le Growth Hiring ?

Inspiré du Growth Marketing et du Growth Hacking, le Growth Hiring vise à obtenir les meilleurs résultats en utilisant le moins de ressources. En optimisant vos processus de sélection, vous gagnez du temps, tout en renforçant votre marque employeur.

TPE, PME, ETI : sachez le Growth Hiring n’est pas réservé aux startups et autres entreprises tech. Quels que soient la taille de votre organisation et votre secteur d’activité, vous pouvez, vous aussi, l’adopter !

Une méthode de recrutement révolutionnaire ?

Les approches de recrutement traditionnelles sont souvent axées sur des critères basiques tels que les diplômes, l’expérience professionnelle, ou encore les compétences techniques. Le Growth Hiring va plus loin en se penchant sur des critères plus personnalisés.

Une approche Data Driven du recrutement

La « chasse » aux talents via le Growth Hiring se base sur l’analyse de données. L’approche mesure l’efficacité des différents canaux de recrutement afin de les ajuster en fonction des résultats.

Des techniques marketing réadaptées

Les techniques de marketing existantes sont ici adaptées pour attirer des candidats comme on attirerait des clients. L’utilisation de la publicité en ligne et des réseaux sociaux donne accès aux talents, qu’ils soient en recherche active ou non.

Une expérience candidat améliorée

Le Growth Hiring conduit à davantage de transparence et à une communication plus fluide avec les profils sélectionnés. Les candidats sont ainsi plus détendus, contrairement aux méthodes de recrutement traditionnelles, souvent perçues comme stressantes.

Quels sont les avantages du Growth Hiring ?

Des processus optimisés

Grâce à l’automatisation et à l’optimisation des workflows, le Growth Hiring réduit les délais de recrutement, y compris lors de tâches chronophages telles que le sourcing. Pour rappel, dans le domaine des Ressources Humaines, le sourcing consiste à identifier et évaluer les sources de candidats qualifiés.

Ciblage des talents les plus pertinents

Grâce à des techniques de marketing plus personnalisées, le Growth Hiring attire des profils plus qualifiés et motivés. Plus précise, la sélection peut mieux répondre à vos besoins et à votre culture d’entreprise.

Réduction de la marge d’erreur

En alignant vos attentes avec celles des talents retenus, le risque d’un recrutement raté est minimisé, ce qui limite les coûts associés. Notons d’ailleurs que la Chambre de commerce et d’industrie estime le coût d’un recrutement raté entre 20K€ et 200K€ selon l’entreprise et le poste.

Comment mettre en place le Growth Hiring ?

Nous vous avons déjà parlé du modèle AAARRR dans le domaine du growth marketing. La technique est tout aussi efficace dans le domaine des RH, notamment en Growth Hiring. Chaque étape du processus est alors structurée pour en maximiser l’efficacité et mesurer précisément les résultats.

De l’acquisition des talents à la rétention, en passant par l’activation et la recommandation, adapter le modèle AAARRR peut transformer votre stratégie de recrutement.

Awareness : valoriser sa marque employeur

La marque employeur est un élément clé de votre approche Growth Hiring. Faites connaître cette force auprès des candidats potentiels par le biais de vos canaux de communication. Pour bien la valoriser, appuyez-vous sur votre culture d’entreprise, l’ambiance et les valeurs partagées par vos équipes. N’oubliez pas que les opportunités d’évolution et la formation en interne font partie des piliers de votre marque employeur. Enfin, votre réputation auprès des actuels et anciens employés renforce cette dimension.

Acquisition et Activation : engager et retenir les candidats

Une fois votre marque employeur bien visible, vient le moment d’améliorer l’expérience candidat de vos futurs talents. Pour cela, commencez par mettre en place une plateforme de candidature simplifiée. Annonces claires, feedbacks personnalisés, et automatisation : tout doit être soigné pour maintenir l’attention de vos potentiels collaborateurs.

Retention, Recommandations, Revenue : transformez vos talents en ambassadeurs

Enfin, la dernière étape : aimer, c’est recommander ! Pensez à mettre en place des programmes de recommandation et valoriser les témoignages sur les réseaux sociaux par exemple. Encore une fois, comme vous le feriez pour attirer de nouveaux clients.

En conclusion

Vous l’aurez compris, le Growth Hiring est bien plus qu’une tendance. En intégrant des stratégies de marketing gagnantes dans votre stratégie de recrutement, vous pourrez attirer les meilleurs profils, plus rapidement.

Vous envisagez de mettre en place une stratégie de Growth Hiring efficace ? Contactez-nous, l’équipe dédiée de VCOMK est à l’écoute de votre projet.