Retour aux decryptages

De l’art du partage…

boutons_reseaux_sociaux

Liker, retweeter, +er (ou plusser via Google)… Partout où l’on navigue, on rencontre ces petits boutons destinés à nous pousser à l’engagement. Et c’est ainsi que les individus partagent et recommandent des informations, des analyses, des points de vue… Et que les contenus voyagent, sur internet, via les mails, les réseaux sociaux, et autres plateformes.

Souvent, on a employé le terme de « buzz » pour décrire ce phénomène de voyage de l’information… Parfois à tort, avouons-le ! Car l’immense majorité des contenus publiés en ligne ne fait l’objet d’aucun buzz mais tout simplement de «recommandations». Bien sûr, grâce à quelques +1 et des retweets, on peut gagner rapidement en visibilité sur la toile (l’inverse étant également possible !)… Mais il s’agit principalement de recommandations, un phénomène démontrant l’intérêt et l’adhésion des internautes et pouvant aboutir à la création d’une communauté autour de la marque/société.

En juillet dernier, la BBC publiait une étude sur l’activité des internautes. 77 % d’entre eux sont actifs, notamment en recommandant des contenus. On est bien loin du modèle 90/9/1 dominant – pour 1 internaute qui produit du contenu, 9 l’éditent ou le commentent, 90 sont de simples spectateurs. Ce modèle ignorait alors la capacité des internautes à faire voyager les contenus, et donc le pouvoir de la recommandation !

C’est pourquoi il est essentiel de garder un œil sur sa visibilité en ligne, et surtout de travailler ses contenus, pour être sur que l’information de votre marque/société soit relayée.

Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à échanger avec le pôle Digital de l’agence au 04 93 54 28 85 ou via contact@vcomk.com.

* Si vous n’êtes pas encore fan de VcomK, il est encore temps de le faire ! 😉 Cliquez ici.