De l'art du partage…

AdobeStock 243912898 700x467 1

Liker, retweeter, partager… Partout où l’on navigue, on rencontre ces petits boutons destinés à nous pousser à l’engagement. C’est ainsi que les individus partagent et recommandent des informations, des analyses, des points de vue… Les contenus voyagent de plus en plus sur internet, via les mails, les réseaux sociaux et autres plateformes. Une réelle opportunité pour qui sait s’en saisir !

Souvent, on a employé le terme de « buzz » pour décrire ce phénomène de « voyage de l’information »… Parfois à tort, avouons-le ! Car l’immense majorité des contenus publiés en ligne ne fait l’objet d’aucun buzz mais tout simplement de «recommandations». Bien sûr, grâce à quelques partages et des retweets, on peut gagner rapidement en visibilité sur la toile… Un phénomène démontrant l’intérêt et l’adhésion des internautes et pouvant aboutir à la création d’une communauté autour de la marque/société.

Selon de récentes études, 91% des 18-29 ans partagent du contenu depuis Youtube*. On remarque également que les contenus jugés amusants sont davantage concernés par ce phénomène puisqu’ils représentent 25% des publications.

Buzz

On est bien loin du modèle 90/9/1 dominant – pour 1 internaute qui produit du contenu, 9 l’éditent ou le commentent, 90 sont de simples spectateurs. Ce modèle ignorait alors la capacité des internautes à faire voyager les contenus et donc le pouvoir de la recommandation ! Surtout que désormais, le partage peut être fait sans l’accord de l’éditeur via un simple « screen » d’écran.

C’est pourquoi il est essentiel de garder un œil sur sa visibilité sur la toile et surtout de travailler ses contenus, pour être sûr que l’information de votre marque/société soit relayée et d’engager une potentielle fidélisation. Ainsi, par le biais d’une simple installation de plugin sur votre site Internet, vous permettrez à vos internautes/clients de pouvoir partager vos produits ou vos publications !

Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à échanger avec le pôle Digital de l’agence au 04 93 54 28 85 ou via [email protected].

* Si vous n’êtes pas encore fan de VCOMK, il est encore temps de le faire ! 😉 Cliquez ici.

BIBLIOGRAPHIE :