Retour aux decryptages

E-tourisme : des vacances moins loin et moins cher…

Selon une étude réalisée par Opinion Way, 57% des français partant en vacances resteront en France cet été. A l’heure des vacances, VcomK vous propose un tour d’horizon de cette nouvelle tendance.

Est-ce à cause du pouvoir d’achat en berne ou des crises géopolitiques que 73% des  français demeurent dans l’Hexagone pour leurs vacances – dont 57% exclusivement ?

Selon l’étude réalisée par Opinion Way, le nombre de personnes ne partant pas en vacances serait à la hausse (18% contre 14% en 2010). Et il n’y a pas que le nombre de personnes qui est affecté ! Même le budget alloué aux vacances est en baisse pour plus de 30% de la population française… Ainsi, 64% des français préfèrent le camping pour des raisons financières.

Toutefois, 51% des français estiment que « partir en vacances est un besoin vital pour lequel ils sont prêts à sacrifier d’autres dépenses ».

Seul réconfort à la vue de ces données : selon l’étude Ipsos-Europ Assistance, 79% des Européens comptent partir dans le Vieux Continent. Bien que 47% émettent le souhait de demeurer dans leur propre pays, 17% s’envoleront pour notre beau pays ! 🙂

D’une manière générale, on note la place de plus en plus importante prise par Internet dans l’organisation des vacances. Selon le sondage Opinion Way, 74 % des sondés ont ou vont utiliser ce créneau pour effectuer les réservations et 78% pour comparer les prix. Or, ils étaient déjà 16,7 millions de Français à préparer leurs séjours en ligne en 2010, soit 53% des Français partis.

Internet s’affirme toujours plus incontournable, source d’informations en temps réel et de services à valeur ajoutée. De ce fait, l’e-tourisme maintient son rang de premier poste de l’e-commerce.

 

L’e-tourisme n’a qu’à bien se tenir !