Est-ce que le monde du travail ne serait pas en train de devenir TIKTOK ?

En matière de créativité, la célèbre plateforme TikTok a permis l’émergence de nouvelles formes de prises de parole, de divertissements, et de partages. Devenue incontournable pour les marques en 2022 et incroyablement sollicitée par un panel d’utilisateurs de plus en plus large, pourrait-elle devenir un levier incontournable en matière de recrutement ?

TIKTOK

Le monde du travail se (dé)voile la face

Il s’en est passé des choses avec le contexte sanitaire : télétravail, recherche d’un équilibre de vie épanouissant, quête de sens dans son métier, dans sa façon de vivre… On assiste à une véritable transformation de son approche à l’emploi.

Alors que, quelques années auparavant, les candidats se battaient pour susciter l’intérêt des recruteurs et se démarquer, ils ne sont désormais plus les seuls à devoir séduire. Aujourd’hui, plus que jamais, les marques ont elles aussi leur rôle à jouer si elles souhaitent attirer les perles rares.

État d’esprit, valeurs, vision, il n’est plus question que de salaire pour convaincre mais d’image. Selon une étude Manpower Group réalisée en 2021, 84% des Français se disent prêts à abandonner leur poste actuel pour rejoindre une entreprise bénéficiant d’une meilleure réputation. Ils sont aussi 72% à considérer que le travail doit contribuer à leur bonheur.

Les expressions : “L’argent ne fait pas le bonheur” et “Le travail c’est la santé”, n’ont jamais eu autant de sens. Enfin, surtout pour la seconde !

Les plateformes comme Glassdoor ou Welcome to the jungle ont révolutionné notre rapport à l’entreprise en démocratisant un système de notation et d’approche. Entre interviews collaborateurs et évaluations des (ex)salariés, tout le monde peut se faire une opinion beaucoup plus concrète sur la société convoitée.

Grâce à ses formats vidéo, TikTok est aussi devenu un outil destiné aux recruteurs et aux aspirants. Chacun est libre de prendre la parole pour vendre ses meilleurs atouts et faire bonne impression.

Si le concept marche bien aux USA, il est encore timide en France.

Candidats vs employeurs : ça “match” à double sens

Avec près de 15 millions d’utilisateurs en France, dont 57% sont représentés par les 18–34 ans (sources : Alioze), le réseau social est un vivier de potentiels candidats pour les marques. Marques qui, elles aussi, ont compris que s’afficher sur TikTok n’est plus une tendance mais presque une raison d’exister. Elles sont pourtant trop nombreuses à privilégier une communication produit et n’utilisent pas suffisamment la plateforme pour booster leur marque employeur et leur raison d’être.

Outre Atlantique, l’application a compris qu’elle peut être un tremplin pour faire “matcher” les recruteurs et les utilisateurs. Aux USA, elle a créé un programme pilote en partenariat avec plusieurs entreprises baptisé “TikTok Resumes”. Les candidats peuvent ainsi se présenter et mettre en avant leurs compétences avec créativité en utilisant #TikTokResumes dans leur légende. On assiste à une humanisation du Curriculum Vitae plutôt intéressante.

La Gen. Z américaine a également adopté les hashtags #interviewquestions et #careertips pour se préparer à postuler. Derrière ces hashtags on découvre des vidéos destinées à donner des conseils de préparation aux entretiens. Et ça marche plutôt bien car à eux 2, ils ont généré plus de 500 millions de vues.

Mais pour qu’il y ait un “match”, il faut que les sociétés aussi jouent à l’opération séduction. La plateforme est un excellent moyen de booster son image de marque à moindre coût. Journées types, onboarding, offres d’emplois, minis-séries sur l’entreprise, le terrain d’expression est vaste et ne demande qu’à être exploré.

Candidats vs employeurs

La société Père & Fish, chaîne de restaurants de burgers au poisson, s’est accaparée la plateforme pour présenter ses produits, sa culture d’entreprise et ses offres d’emplois.

L’Oréal, seconde au classement 2021–2022 des grandes entreprises préférées des étudiants mené par Harris Interactive s’est, elle, aussi prêtée à l’exercice. Sur son compte, on retrouve des vidéos immersives pour les amoureux de la marque, et d’autres, invitant les jeunes à rejoindre le Groupe.

Quand les collaborateurs prennent la parole.

TikTok peut être un bon moyen de se faire une opinion sur une entreprise en cherchant les vidéos postées par les collaborateurs.

Si les utilisateurs de la plateforme n’en ont pas encore démocratisé l’usage, on assiste malgré tout à l’émergence de vidéos d’employés partageant leur quotidien au travail. Une façon pour eux de se vanter des avantages dont-ils bénéficient ou de leur locaux “trendy” avec vue à couper le souffle.

Quand les collaborateurs

L’application est donc un levier à intégrer dans son programme d’employee advocacy. Programme qui encourage les collaborateurs à prendre part à la communication de l’entreprise en partageant des contenus sur leurs propres réseaux sociaux.

Un intérêt double puisque l’avantage est de pouvoir susciter à la fois l’attention de potentielles personnes en recherche, mais également celui de salariés à qui on donnerait envie de changement.

C’est ici qu’intervient l’inbound recruiting. Avec lui, il ne s’agit plus d’aller chercher les candidats mais plutôt de les faire venir à soi. Ainsi, tous ceux qui se retrouvent dans les valeurs dévoilées dans la communication de l’entreprise, auront un intérêt qualifié pour elle. Cela joue un rôle de pré-sélection non négligeable.

Selon kaycooptsystem, la conversion des candidats passifs est augmentée de 75% grâce à l’inbound recruiting. Sur une plateforme comme TikTok et son format vidéo, c’est une opportunité de générer des profils en parfaite adéquation avec l’état d’esprit de la société.

TikTok : le Tinder du recrutement

Rappelons-le, en matière de créativité, TikTok est sans doute la plateforme regroupant le plus gros foisonnement d’idées. Le format vidéo, qui représente déjà plus de 85% du trafic internet, pourrait devenir aussi un contenu à privilégier dans un monde à l’affût d’authenticité.

Si l’application est une incroyable source de découvertes, ne pourrait-elle pas laisser place à de nouvelles façons de recruter et de candidater ? Elle deviendrait ainsi une sorte de Tinder faisant matcher entre-eux les entreprises et les futurs salariés. Mieux qu’une photo, la spontanéité d’une vidéo en dit long sur celui qui y joue un rôle.

TikTok : le Tinder du recrutement

De quoi mettre fin au traditionnel CV et mettre en avant des choses plus concrètes et pas seulement de jolis mots. Reste à savoir maintenant si ce monde est en train de devenir complètement TikTok ou si le marché de l’emploi reposera encore longtemps sur ses classiques ?