Retour aux decryptages

Facebook censure…

L’histoire de la communication s’écrit de jour en jour. Succès, innovations… et déconvenues sont au rendez-vous ! Sur ce dernier registre, Kiabi censuré par Facebook aurait de quoi dire. L’un des acteurs français les plus matures en termes de social media marketing a été censuré par Facebook, qui a fermé la fan page de la marque.

La raison ? L’entreprise française n’aurait pas respecté les conditions d’utilisation, et notamment les règles concernant les promotions sur le réseau. Revenons sur ce phénomène qui met en lumière l’importance d’avoir un community responsable dans une entreprise ou d’avoir un partenaire structuré avec un Community manager


Etre censuré sur Facebook ? C’est possible ! Le cas de Kiabi, groupe français de prêt-à-porter, en a été le triste exemple en Décembre dernier. En développant régulièrement des concours, des jeux et des applications ludiques, Kiabi a su se positionner sur les réseaux, et via ce biais, instaurer une véritable interactivité avec les internautes. Parmi eux, on ne décomptait pas moins de 130 000 membres fidèles ! Malheureusement, suite à la multiplication d’animations, le groupe a rapidement débordé. Facebook a donc été obligé de censurer la page en respect des conditions d’usage. En effet, dans son règlement concernant les « fan pages », le réseau social fait part des conditions sur les règles promotionnelles et impose la vigilance aux responsables. Une prudence et une veille qui se doivent d’être quotidiennes car les règles sont régulièrement modifiées. Savez-vous de quand date la dernière mise jour de celles-ci ? Du 1er Décembre 2010, c’est-à-dire il y a presque un mois. Autant dire donc que les créateurs et les gérants de page de marque n’ont qu’à bien se tenir !

Ainsi, fort du constat que l’internet progresse et que les conditions d’utilisation deviennent de plus en plus exigeantes, les dirigeants d’entreprise se voient obligés de développer une stratégie issue d’une vraie réflexion sur l’activité numérique, et parfois, d’intégrer au sein de l’équipe un community responsable. Mais qu’est-ce donc cela ?

Un community manager a pour but de développer la visibilité d’une marque sur le web, d’animer et de fédérer des internautes autour de celle-ci, et de veiller au respect des règles de bonne conduite au sein de cette communauté. Etant donné le récent engouement des internautes pour les réseaux sociaux et les « fan pages », il s’agit là d’un métier émergent, mais dont les responsabilités ne sont pas moindres !

Alors, afin d’éviter tout écueil à l’instar de Kiabi, chez VcomK, on vous accompagne dans la mise en place d’une communication tournée vers les « community » et on endosse le rôle de community responsable. Alors, pourquoi hésiter plus longtemps ?