La fidélisation online, comment les marques se démarquent-elles ?

Les internautes Français passent en moyenne 5h30 par jour à surfer sur la toile et près de 2h par jour sur les réseaux sociaux, une vraie opportunité, oui ! Mais aussi un véritable challenge pour les marques. Fidéliser le consommateur devient le principal enjeu des stratégies marketing pour se démarquer. Un but d’autant plus crucial que le consommateur actuel est volatile car beaucoup d’offres sont disponibles online.
Selon le rapport « Social Trends 2021 », le silence est d’or pour les différentes enseignes. Ainsi, ces dernières optent pour l’inbound marketing. Une technique qui consiste à faire venir le client de lui-même et à le faire consommer presque sans interagir avec lui directement. Le digital étant à son apogée, les enseignes doivent s’adapter. Ainsi, elles proposent des offres exclusives, uniquement en ligne : réductions, livraison offerte, code promotionnel… tout en personnalisant l’approche face au client. En effet, une communication propre à chacun leur permettra de se sentir pris en compte et valorisés par la marque. Résultat ? Une adhésion beaucoup plus forte et plus facile. Ces marques doivent faire vivre une réelle expérience d’achat à sa communauté, de l’arrivée sur le site au service après-vente, qui se doit d’être irréprochable.

Satisfaction

Il faut dire que les fans deviennent exigeants. Relation de proximité, transparence, offres d’expériences… sont autant de critères recherchés par les clients fidèles. Certaines marques ont réussi à saisir les enjeux de cette fidélisation et à capter l’attention des consommateurs en répondant à leurs attentes. Par exemple, prenons la célèbre marque de jeans Levi’s : en créant les likes Levis, l’enseigne a réussi à fonder sa propre communauté ambassadrice tout en développant son social shopping ! Une stratégie qui a permis à Levis de quadrupler le nombre de visites en magasin et de doubler ses ventes.
A souligner : un consommateur sera 4 fois plus susceptible d’acheter un produit liké par un ami.

À vos marques !

à vos marques!

Bibliographie :