Retour aux decryptages

Google + vu par VcomK

En Juillet, près de 18 millions d’internautes se sont rendus sur Google +. Développé par la firme Mountain View, le réseau social de Google a été dévoilé le 28 Juin… et depuis, le buzz autour de Google + ne cesse d’amplifier ! Nombreux sont les internautes lançant déjà des appels pour obtenir une invitation. Retour sur ce phénomène…

Bien que Google + ait réussi à générer plus de 771 587 visiteurs uniques en France, le dernier né de Google doit s’incliner devant le géant du réseau social, Facebook. Celui-ci a généré plus de 33 millions de visiteurs uniques en France (bon OK, avec quelques années d’avance !). Pour autant, de multiples professionnels du web voient en Google + un potentiel concurrent de Facebook. Un choc des titans est-il pour bientôt ? Zoom sur le réseau social de Google…

Bien que Google + possède de nombreux fonctions communes aux réseaux sociaux existants (fil d’actualité, interface permettant d’importer des photos…), il s’en diffère.

Parmi les différences notables, la possibilité de regrouper ses amis dans des « cercles » organisés par l’internaute. Une innovation permettant de contrôler soi-même la diffusion d’information. Ainsi, Google + réussit là où Facebook échoue : en créant des cercles  (famille, amis, collègues…), le membre décide quelle sera la nature des informations qu’il souhaite partager !

Autre fonctionnalité tout aussi intéressante : le moteur de recherche interne, dit « Déclics », qui suggère aux utilisateurs des liens pertinents, selon ses centres d’intérêt. Une concurrence directe à Twitter ! D’ailleurs, semblable au tweet, Google + permet également d’écrire des messages brefs intégrant des liens et des images.

D’un point de vue personnel, j’ai beaucoup apprécié  « hangout », le chat vidéo HD… qui autorise même le visionnage de vidéo YouTube à plusieurs ! Un outil convivial qui n’est pas sans rappeler MSN, d’ailleurs… Et pour augmenter la viralité du réseau, Google + a lancé une application Androïd, une version web et travaille sur une future application Iphone

Vous l’aurez compris, Google +  est une plateforme complète et une clé de voûte pour les autres service Google. En effet, depuis Google +, vous êtes relié à tous les fonctions Google : Picasa pour les photos, +1 pour alimenter le fil de news, Gmail pour l’échange mail…

3 semaines après son lancement, le réseau social comptait déjà 20 millions d’utilisateurs… Or, à ce stade, Google+ est disponible uniquement sur invitation.

Difficile donc de se prononcer sur l’avenir de Google+, quand on se souvient que les derniers services (Buzz, Wave…) avaient été peu convaincants.

Un géant en puissance est-il en train de naître ?