Growth Hacking ? Kezako ?

Growth Hacking ou « piratage de croissance » en français. Il est souvent défini comme une stratégie, un ensemble de techniques marketing voire même un état d’esprit visant à trouver des solutions à des problématiques de croissance en entreprise. Son but ? Booster votre trafic, veiller à l’acquisition de nouveaux leads et faire de votre marque… LA marque !

Et si c’était utile pour vous ? On vous dit tout ici !

Une définition aux petits oignons !

Vous l’aurez compris, le Growth Hacking est un moyen permettant de cocher les différentes étapes du succès pour un start to go dans la progression de votre entreprise. Le growth hacking s’évertue à générer une croissance rapide du CA de votre entreprise, dans un ROI (retour sur investissement) des plus rentables.

Solutions idéales notamment pour les jeunes entrepreneurs, il a pour double vertu celle de faire grandir votre image auprès d’une cible de plus en plus élargie. Attention cependant de ne pas tomber dans le besoin de résultat à tout prix, car l’idée n’est pas non plus de vendre votre âme au diable (parait-il qu’il en a bien assez comme ça). On peut user de solutions innovantes sans tomber dans le racolage. C’est là où les professionnels de la com’ peuvent vous aider à ne pas franchir certaines limites. 

Une définition aux petits oignons !

D’où vient le growth hacking ?

Comme beaucoup des techniques marketing, le growth hacking nous vient tout droit des États-Unis. Ce terme apparaît en 2010, il est inventé par Sean Ellis, CEO et fondateur du site GrowthHackers.com. Le growth hacking s’est beaucoup développé dans des startups, des entreprises dont l’objectif est de faire de la croissance rapide avec un minimum de ressources. 

Il s’applique à tous les niveaux de l’entreprise. Son objectif ? Optimiser et automatiser l’ensemble des actions pour gagner en efficacité, quel que soit le métier ou le service. Pour cela, l’entreprise se dote d’outils, de logiciels ou même de process lui permettant d’accroître sa productivité. Aujourd’hui, le growth hacking n’est plus exclusif aux startups, il séduit également les moyennes & grandes entreprises qui cherchent à développer de nouveaux chantiers de croissance.

Parmi de nombreuses startups et entreprises, la messagerie Hotmail a été la première à utiliser cette stratégie sur le terrain. En effet, l’entreprise américaine a connu un démarrage difficile comme toutes entreprises à ses débuts, malgré des investissements publicitaires à hauteur de 300 000 $. C’est une simple petite phrase insérée à la fin de chaque email envoyé depuis Hotmail qui a changé la donne : «PS : i love you. Get you free email at hotmail.» En quelques jours, la croissance est fulgurante. 18 mois plus tard, ils ont 12 millions d’utilisateurs !

Les outils du Growth Hacking 

Le Growth Hacking, c’est un peu la boîte à outils marketing du blond, tout est bon ! Et surtout… il y a de tout !

AARRR : le langage du guerrier hacker 

Dans chaque growth hacker qui respecte, un cri se fait entendre, c’est celui du AARRR :

  • Acquisition : attirer de nouveau prospects
  • Activation : pousser à l’action
  • Rétention : convertir pour mieux agir
  • Recommandation : gagner son invitation
  • Revenu : générer… de la monnaie

Un véritable modèle ou champs lexical qui vise à vous faire gagner du temps en maximisant votre conversion et votre croissance. Ces 5 étapes renvoient chacune à différentes fonctions que votre vous (ou votre équipe) pourrez prendre en main. En respectant ces strates, vous gagnerez progressivement plusieurs places.

SEO, tout beau !

Depuis le temps que l’on vous en parle, vous savez qu’un vocabulaire adapté à votre contenu, déterminé à l’aide mots-clés vous permettra de toucher les étoiles… de google !

Attention le SEO ne s’appréhende pas comme une rédaction papier-crayon, mais bien comme une science à part. Cette technique est tellement spécifique que vous trouverez des spécialistes en SEO et des rédacteurs spécialement dévolus à cette tâche. Comme ceux de VCOMK par exemple…

Des outils en veux-tu… en voilà !

En 2021, de nombreux sites dressaient une liste, plutôt bien fournie, d’outils ! 

  • Analyse de données 
  • Management des réseaux sociaux 
  • Emailing
  • Newsletter
  • Landing pages
  • Site internet

Finalement, vous faites déjà et certainement sans le savoir, du growth hacking. La leçon ira vite, vous avez juste besoin que l’on vous montre la voie et que l’on affine votre production ! Nous sommes prêts !

Comment faire du growth hacking ?

Comment faire du growth hacking ?

Pour faire du growth hacking, il n’y a pas d’outils types, parce que c’est avant tout une question de stratégie, de créativité et de tempo. Il s’agit de trouver des solutions innovantes qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise et qui permettent d’atteindre sa cible rapidement, à moindre coût. Plusieurs tendances ont néanmoins retenues l’attention d’un plus grand nombre d’entreprises comme : l’engagement progressif ou encore la viralité.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ces deux techniques !

Testez en version complète et achetez :

De nombreuses entreprises telles que Netflix, Amazon, Spotify ont utilisé cette technique pour obtenir de nouveaux clients en offrant gratuitement leurs produits et les laissant se vendre par eux-mêmes. Leurs stratégies sont basées sur une croyance : une fois le produit testé par le client, il ne pourra plus s’en passer ! 

Netflix par exemple, offre un mois d’accès gratuit à ses films et séries pour les nouveaux utilisateurs. Cette technique fonctionne aussi en BtoB. Tester avant d’acheter ? Une fois habitué à ce produit, il est difficile de s’en séparer. De plus, vous avez acquis la conviction que cette solution vous sert au quotidien. Pourquoi l’abandonner ?

L’invitation exclusive :

Cette technique de growth hacking s’inscrit dans la logique d’offre et de demande. Vous connaissez le principe, plus un produit est rare, plus la demande augmente. L’application Pinterest a utilisé cette technique de l’offre limitée à l’invitation exclusive. À ses débuts, cette application n’était utilisable que sur invitation. L’utilisateur était alors mis sur une liste d’attente pour pouvoir ensuite intégrer le réseau. Flatter ainsi le consommateur par le biais d’une sélection quasi drastique, vous permettra de les attirer à vous. En France, le site Ventes Privées (Veepee aujourd’hui) a utilisé cette technique à ses débuts.

Cette technique est également beaucoup pratiquée dans le domaine de la mode. En effet, grâce aux fameuses listes d’attentes exclusivement réservées aux clients VVIP, le sac Birkin d’Hermès est devenu un des sacs le plus connus et recherchés dans le monde.

La recommandation rémunérée :

Quand un consommateur devient lui-même ambassadeur, la communauté augmente. Car, n’ayons pas peur de le dire, le bouche à oreille permet d’accroître la réputation de l’entreprise et d’engendrer une recommandation faite par le client lui-même. Existe-t-il meilleure preuve de la qualité d’un produit ou d’un service ?

La société Deliveroo par exemple l’a intégré dans sa stratégie : lorsqu’un utilisateur teste le produit sur recommandation d’un autre utilisateur, tous les deux reçoivent une livraison gratuite pour leurs prochaines commandes. Airbnb a, de son côté, monté toute la genèse de sa communication dessus ! Ce qui en fait aujourd’hui un des exemples les plus souvent cités.

Grâce au growth hacking, les sociétés de toutes tailles et de toutes activités peuvent booster leurs business d’une manière rapide et à coût maîtrisé. De plus, cela permet de garantir une visibilité et une présence optimale sur le web. 

Si vous êtes intéressé(e) par la stratégie du growth hacking et de ses techniques, et que vous souhaitez obtenir des conseils sur vos stratégies de développement de communication, vous pouvez contacter VCOMK.