Retour aux decryptages

Industrie et communication : pourquoi pas ?

Mentionnez le « secteur industriel » à l’un de vos proches ou collègues, et attendez quelques instants sa réaction. Nombreux sont ceux qui vous décriront un « secteur gris », « poussiéreux » et « centré sur lui-même ». Une description bien taciturne qui nous rappelle l’industrie aux temps d’Emile Zola.Et pourtant ! A l’heure actuelle, une telle vision du secteur apparaît désuète. En effet, le secteur de l’industrie se tourne de plus en plus vers l’extérieur et fait peau neuve via, notamment, la communication. Loin d’être les artefacts parasites tant dénoncées, la communication et la publicité sont indissociables du développement industriel. L’occasion donc, pour nous, de faire un point.

L’industrie est définie comme l’ensemble des activités humaines tournées vers la production en série de biens. Autant dire qu’elle comprend de nombreuses activités telles que l’industrie manufacturière, les industries d’extraction, et les industries de biens de production… Généralement, elle se caractérise par la livraison de produits mesurés, contrôlables, normalisés et certifiés. Or, la mise en marché de produits standardisés fabriqués à grande échelle conduit à une concurrence accrue. Et ce d’autant plus, lorsqu’au regard des directeurs d’entreprises, les produits peuvent paraître semblables à ceux des concurrents– à l’exception des prix, des délais et des spécialisations. C’est pourquoi, plus encore que les autres domaines, le secteur de l’industrie repose sur le marketing et s’appuie sur la communication – moyens permettant de se différencier et de mettre en avant les avantages de chacun. Ainsi, de plus en plus d’industries se tournent vers l’extérieur, et notamment vers les agences de communication, afin de faire peau neuve. D’après l’INSEE, en 2005, plus de 30% des dépenses publicitaires des industriels étaient uniquement à destination de l’industrie.

Bien évidemment, les budgets sont plus limités que dans la « communication grand public ». En effet, en moyenne, les entreprises appartenant au secteur industriel consacrent à la communication 0,7% de leur chiffre d’affaires, contre plus de 4% dans l’industrie des biens de consommations. Toutefois, comme nous le savons, budget élevé ne rime pas toujours avec efficacité et productivité.

Ainsi, afin d’illustrer son propos, VcomK aimerait revenir sur sa collaboration avec la société Mire, spécialisée dans la maintenance de moteurs et de pompes. Implantée depuis près de 20 dans le secteur industriel, la société bénéficie d’une très bonne visibilité. Toutefois, elle souhaitait redynamiser son image. L’agence de communication niçoise leur a donc proposé une refonte des supports de présentation dont le graphisme sobre et efficace mettra en valeur les outils de production, les spécificités (capacités de stock, domaines d’intervention, taille de l’entreprise, etc.) .

Afin de contribuer à la popularité et à la notoriété de la société, l’agence VcomK a axé la communication vers un fait important, les 20 ans de la société crétoise. Logo, plaquette de présentation, goodies,., ont tous été refondus et arborent les couleurs de cet anniversaire. Une belle façon de souffler ses bougies !

Alors, stop aux préjugés ! Industrie et communication sont plus que jamais dans l’air du temps…