Les PME, êtes-vous prêt à migrer vers l’e-commerce ?

Depuis le début de cette crise sanitaire, de nombreuses PME ont pris le chemin de la migration numérique.

Elles sont issues de secteurs très divers, des boutiques physiques, des magasins de vêtements ou de bijoux fantaisistes, d’artisanat. Il y a également des indépendants comme des agriculteurs, des coachs et des thérapeutes. De plus, certains secteurs de l’e-commerce enregistrent une augmentation de CA malgré le Covid-19 en France. Par exemple, les ventes d’articles de fitness ont explosé avec une croissance de + 175 %. Le marché des jeux vidéo en ligne a bondi de 265 %. Aujourd’hui, la France est parmi les 10 plus grands marchés d’e-commerce dans le monde, avec 43 milliards de dollars de chiffres d’affaires enregistrés en 2019.

Les 4 raisons pourquoi vous devez migrer vers l’e-commerce

1. Votre boutique reste ouverte 24 h/24 et 7 j/7

L’e-commerce présente beaucoup d’avantages pour les PME, surtout pendant cette période. Puisque votre boutique en ligne va vous permettre de commercialiser vos produits d’une manière continue, 24 h/24, 7 j/7. Sans prendre en compte les contraintes législatives imposées aux commerces traditionnels, les obligeant à la fermeture des magasins physique pendant le confinement.

2. Un faible investissement de départ

L’ouverture de boutique en ligne représente un faible budget de départ par rapport à l’ouverture d’une boutique physique traditionnelle. Pour tenir une boutique physique, il faut inclure des coûts d’approvisionnement, de location, d’électricité, de personnel et de formation, etc. Alors que pour un site internet, les dépenses sont bien moins nombreuses.

Un faible investissement de départ

3. Confort et rapidité d’achat

L’e-commerce représente également un confort et une rapidité pour les consommateurs. Commander en un clic, les clients n’ont pas besoin de faire la queue ou de respecter les consignes de distanciation sociale.

4. Une portée plus vaste et ciblée

Comparer avec les magasins traditionnels et leur limite de zone de chalandise, l’e-commerce permet de toucher une zone beaucoup plus vaste. En effet, 81 % des PME considèrent que leur site internet leur permet de toucher de nouveaux clients. 70 % sont satisfaits du retour sur investissement, et 22 % considèrent que la performance de leur e-commerce est excellente.

De plus, grâce aux outils d’analyse d’audience d’un site Web, les entreprises obtiennent des informations plus complètes sur leurs clients et prospects. Ces informations peuvent aider les entreprises à mieux maîtriser la vente de leurs marchandises et cerner leurs clients. Ces outils permettent également aux entreprises de mieux mesurer leurs retours sur investissements, et de réduire leurs dépenses non nécessaires.

Chez VCOMK, nos experts vous proposent des stratégies adaptées pour développer votre boutique en ligne.

Alors, si vous aussi, vous êtes tenté(e) par l’expérience e-commerce et souhaitez créer votre boutique en ligne, contactez-nous au 04 93 54 28 85 ou via mail, [email protected]