Retour aux decryptages

Les soldes d'été : un bilan positif !

Un jour avant la fin des soldes d’été, la Fédération e-commerce et vente à distance a publié son premier bilan des ventes en solde sur Internet. Un constat positif pour la vente en ligne française !

Sur les 4 premières semaines, le chiffre d’affaires des sites observés a augmenté de 19% par rapport à 2010 confirmant ainsi les bons résultats de la première journée des soldes estivales (+37%). Le chiffre d’affaire généré par les soldes estivales représente 1,3 fois le chiffre d’affaires du premier semestre 2011 (+31%).

Les commandes affichent également une belle progression pour ces soldes, avec une hausse de 27%.  Pour Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, il s’agit d’une « croissance plus forte que prévue, au dessus de nos ambitions ». Ainsi, parallèlement à l’augmentation du nombre de cyber-acheteurs, la pratique de l’achat se généralise.

Des données attestant donc de la bonne santé de l’e-commerce !

Si les résultats sont en progression, cela s’explique notamment par l’arrivée de nombreux cyber-acheteurs (estimés à 2.9 millions par Médiamétrie/NetRatings) et par la date moins tardive que l’an dernier. En effet, les soldes estivales ont débuté cette année trois jours avant les premiers grands départs. Une aubaine pour nos e-commerçants !

En moyenne, les dépenses se sont élevées à 100€.  Toutefois, les acheteurs n’ont pas fait progresser le montant de leur panier, par rapport à l’année dernière (+1%).  Prisées par les fan de mode, les ventes en mode et habillement ont logiquement progressé de 27%, avec un montant moyen des commandes à 78€.

Si les ventes en magasin ont baissé de 6% cette année, l’e-commerce se porte plutôt bien. Un bilan positif que la Fevad espère donc renouveler lors des prochaines soldes.  A suivre !