Les tendances réseaux sociaux 2023 vous souhaitent une bonne année !

On ne pensait plus avoir à relater la pandémie de Covid dans nos articles mais il faut bien se rendre à l’évidence que le monde a entamé un sacré virage depuis son irruption. 

Comme chaque année, nos écosystèmes digitaux subissent des mutations plus ou moins profondes en fonction de nos comportements d’achats et nos centres d’intérêts. Force est de constater que 2022 ne déroge pas à la règle impliquant de ce fait, des changements pour 2023. C’est plutôt positif car, finalement dans tout ça, c’est l’humain qui est au centre des préoccupations et les challenges à relever sont passionnants.

Alors quelles tendances nous semblent importantes à prendre en compte pour cette nouvelle année ? Voici notre top 6.

La fin du tracking est proche

Cette année 2023 devrait marquer la fin des cookies tiers… ou presque étant donné que le géant Google a encore besoin de temps pour tester ses API. Il va donc rester de quoi se mettre sous la dent pour quelques-uns !

La méfiance envers l’utilisation de nos données est croissante. Alors est-il possible que les annonceurs aient à revenir vers des méthodes de publicité moins contemporaines ? Ils sont 70% à se poser la question.

Bien ou non, ce qui est sûr c’est qu’il va falloir être ingénieux pour trouver de nouveaux points de contacts avec les audiences et le challenge est de taille. C’est d’ailleurs ce qui nous mène à la tendance suivante.

Un pour tous ou tous pour un ?

Le manque de tracking engendré par la disparition des cookies et la volatilité grandissante des consommateurs vont obliger les marques à changer de méthodes pour s’adresser à eux. Toucher une communauté deviendra plus évident pour réussir à faire passer des messages ciblés. Heureusement, le travail des nano, micro et macro-influenceurs occupant une place croissante sur le digital permet de mieux les segmenter. Pour les marques, c’est un excellent point de repère dans lequel s’engouffrer si ce n’est pas déjà fait.

Elles vont devoir étudier leurs écosystèmes pour savoir où et comment s’adresser au plus grand nombre. Une publicité basée sur un cadre plus humain et finalement plus moderne pour transmettre ses valeurs et son état d’esprit est peut-être donc à envisager.  Il semblerait que le marketing d’influence ait de beaux jours devant lui !

Le social – commerce comme nouvelle norme ?

Aujourd’hui, le social commerce a un taux de conversion 3 fois plus fort que le commerce traditionnel. Pas étonnant qu’il se soit démocratisé dans les plus grands pays comme la Chine ou les USA. En pleine expansion dans le reste du monde, il n’épargnera pas notre hexagone et vu la conjoncture, c’est tant mieux.

Les consommateurs ont besoin de changer leurs habitudes de consommation et il est loin d’être impossible que cette méthode ne devienne pas un canal de vente incontournable. Ça pourrait commencer dès 2023 justement !

Attention toutefois à bien soigner l’expérience client car c’est aussi une des tendances de l’année.

Le service client j’écoute !

Nous constatons un changement dans les comportements et les besoins des consommateurs depuis la pandémie. Les entreprises ne sont pas en reste avec les pénuries de matières première et les difficultés d’approvisionnement qu’elles subissent. Fournir des produits de manière instantanée représente un vrai défi et on a vu à quel point le système peut être fragilisé.

Si cela représente un manque à gagner pour les marques, les clients se prennent de plein fouet un véritable sentiment de frustration. Il va donc falloir trouver le moyen de réussir à les consoler. Se rapprocher encore un peu plus d’eux avec une qualité de service optimale pourrait être une bonne solution.

C’est ici que les réseaux sociaux entrent en jeu. Ils sont un excellent moyen d’accélérer la communication avec les utilisateurs. La transmission d’informations demande à être instantanée et nombreux sont les consommateurs préférant interagir avec un serveur de messagerie pour trouver des réponses immédiates. Il y a donc un véritable intérêt à utiliser les réseaux sociaux comme levier pour son service client encore faut-il réussir à l’adapter à sa situation. L’écoute et l’échange sont des éléments clés dans toutes relations commerciales. Se mettre en action en aussi !

Prédire l’avenir !

L’analyse prédictive s’est rapidement avérée utile et indispensable pour de nombreux domaines d’activité comme la banque, l’assurance ou les services d’expédition notamment. L’intelligence artificielle s’appuie sur la data pour générer des résultats futurs.

Ces prédictions pourraient vraisemblablement bouleverser le marketing et les réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des professionnels. Si jusqu’à présent les compétences requises par certains métiers permettent d’analyser les performances d’une campagne, l’IA pourrait parvenir à changer la donne par sa capacité à fournir des prédictions plus fiables et utiles. Et tout ça, bien plus rapidement qu’on ne le pense. 

Question environnement, c’est chaud !

Plus que jamais, 2022 aura démontré l’importance des enjeux climatiques auxquels nous sommes confrontés. Si toute l’humanité doit fournir un effort collectif, les marques aussi sont attendues au tournant. Pour elles, les paroles s’envolent et seuls les témoignages d’actions concrètes permettront de faire la différence.

Désormais les consommateurs sont plus attentifs à ce que font les marques et sur la façon dont elles font passer la planète avant leurs profits. Alors oui c’est chaud, mais c’est essentiel ! La RSE n’est plus seulement importante, elle va devenir vitale… quoi qu’il en coûte !

Pour conclure, on pourrait dire que reculer pour mieux avancer serait une baseline intéressante pour résumer le fond des tendances à venir. Moins d’individualisme, plus de communauté, plus d’actions, plus de conscience, plus de services… plus d’humanité finalement. 

Vous aussi vous voyez de beaux challenges en perspective ? La vraie question est
de savoir si vous êtes prêt à les relever ?