Retour aux decryptages

Média sociaux : quelles utilisations pour les entreprises ?

Depuis quelques années, la perception des médias sociaux a progressé fortement. En 2009, les dirigeants d’entreprises les considéraient comme un instrument stratégique incertain. Aujourd’hui, plus de 70% d’entre eux les percoivent comme un des outils premiers de leur développement. Zoom sur les médias sociaux et leurs utilisations, avec VcomK…

Il y a un mois, la plateforme Social Media Examiner se penchait sur l’utilisation des médias sociaux. A l’heure de la publication des données, quelles en sont les conclusions ? A vos stylos !

Les médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, wikis…) constituent un écosystème en perpétuelle évolution. Alors qu’ils étaient considérés en 2009 comme un instrument stratégique incertain par l’ensemble des chefs d’entreprises interrogés, les médias sociaux sont aujourd’hui un outil stratégique très prisé.

Ainsi, 67% des entrepreneurs et dirigeants de PME affirment que les médias sociaux sont essentiels dans le développement de leurs activités professionnelles car ils apportent notamment :

  • une certaine visibilité de l’entreprise (88%)
  • une augmentation du trafic et/ou du nombre d’abonnés (72%)
  • une amélioration de la connaissance
  • et une amélioration du référencement (62%).

Toutefois, nombreux (65%) sont ceux qui estiment que les résultats sont de plus en plus tangibles avec le temps. Ce qui explique les très bonnes performances des entreprises présentes sur les médias sociaux depuis plus de 3 ans. Attention tout de même à ne pas confondre endurance et gestion du temps – point que souligne l’étude !

Point n’est besoin de passer des heures online pour enregistrer des résultats croissants ! En effet, 75% des professionnels interrogés  estiment avoir constater une augmentation de leur trafic alors qu’ils ne consacraient que 6 heures par semaine à l’animation des réseaux sociaux. Voilà une statistique qui devrait en rassurer plus d’un ! 🙂

Pas de réelles surprises quant aux outils les plus utilisés : Facebook est toujours en tête du classement ; parmi les 3 342 professionnels interrogés, plus de 90% estiment qu’il est nécessaire d’être présent sur ce réseau social. Facebook est talonné de Twitter (84%) et Linkedin (71%).

Pour ce qui est de l’animation des médias sociaux, plus de 30% des dirigeants d’entreprises déclarent sous-traiter, ce qui représente donc une augmentation de 100% par rapport à 2010 (base de données : Social Media Examiner). Une explication à ce comportement rationnel ? Plus de la moitié des entrepreneurs indiquent le manque d’expériences dans ce domaine.

Vous souhaitez communiquer et intégrer pleinement les nouveaux médias dans votre budget ? L’agence VcomK de Nice est dôtée d’un pôle Virtu@l et d’un community manager qui saura vous aiguiller lors de votre introduction dans la cyber-sphère. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Katia Rasori, co-fondatrice de l’agence et responsable du pôle Virtu@l, au 04 93 54 28 85… ou à nous rejoindre sur notre site internet ici !