Dans un monde où le format vidéo s’est accaparé la majorité de la bande passante d’Internet, qui se serait imaginé qu’un simple format audio comme le podcast deviendrait en quelques années un canal de communication à part entière ?
Pour capter l’attention des audiences et faire parler de soi, il ne suffit plus seulement de savoir en mettre plein les yeux. Il faut aussi réussir à bien se faire entendre et le podcast est un allié de choix pour y parvenir.
Quels en sont les intérêts et les enjeux ? Voici quelques tips pour vous convaincre et vous lancer.
Un format de communication qui nous veut du bien
Loin des yeux certes, mais proche du cœur et du cerveau, le podcast est le format 100% audio le plus en vogue du moment. Disponible en streaming ou en téléchargement, il nous suit partout et surtout, il est là lorsque notre “zenitude “ et notre ouverture d’esprit sont les plus favorables. Auto, métro, boulot, dodo, avion, sport, c’est le format idéal pour s’informer à travers des sujets traités avec un peu de hauteur sans que cela nous ne nous empêche de faire autre chose. C’est d’ailleurs l’une de ses principales caractéristiques et c’est pour cela que nous lui prêtons tant d’attention !
En 2022, pas moins de 200 millions de podcasts étaient écoutés chaque mois en France. À titre de comparaison, ce chiffre était de 120 millions l’année précédente.
Si le nombre d’auditeurs est en constante évolution, c’est peut-être entre autres parce que les marques ont aussi su favoriser ce canal pour délivrer des messages moins publicitaires. Et c’est tant mieux car ce format est particulièrement efficace pour transmettre son savoir-faire, son expertise et son état d’esprit grâce à un discours pertinent, détaillé et bien plus intimiste.
Intérêts du podcast pour les marques
Une bonne stratégie de communication prévoit souvent une déclinaison de la prise de parole à 360°. En d’autres termes, cela veut dire que pour chaque canal de diffusion choisi pour faire parler d’une marque, un message clé sera traité et adapté à chacun des canaux dans le but de toucher le plus de monde possible.
Le podcast en fait partie et l’on conseille vivement de le prendre en considération que ce soit dans une stratégie globale ou pas. Si vous vous demandez pourquoi, les réponses ne manquent pas. Il faut savoir qu’il requiert moins de technicité et qu’il est nettement moins coûteux que la vidéo.
Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un levier stratégique extrêmement efficace pour :
- Booster sa visibilité en s’adressant à une audience qualifiée ;
- Créer une relation plus intime avec ses auditeurs aussi prospects et clients ;
- Accroître sa notoriété en s’adaptant aux usages digitaux ;
- Créer une véritable communauté, l’engager et la faire prospérer ;
- Démontrer son savoir-faire et son expertise sur son domaine d’activité…
Communiquer avec la technique du podcast est donc une opportunité de sortir des sentiers battus et s’accorder toutes les chances de captiver prospects et clients en se différenciant de ses concurrents. En plus d’être efficace, c’est carrément tendance !
Le podcast comment ça marche ?
Aujourd’hui on recense des centaines de thématiques de podcast différentes. Lorsque l’on est une marque, il convient de traiter des sujets liés à son domaine d’expertise sans se disperser.
Il existe plusieurs types de podcasts. Il peut s’agir d’une émission, d’un live ou d’une série par exemple. L’important reste d’adapter la forme aux messages que l’on souhaite délivrer et sur lesquels on se sent le plus à l’aise pour communiquer. Inutile de se contraindre à prendre la parole en live, ce concept largement éprouvé permet aujourd’hui d’être accompagné par des professionnels pour adapter la technique à l’usage.
Un autre élément important à prendre en compte, c’est la régularité. Comme pour tous formats digitaux, c’est la base. Nous sommes soumis à chaque instant de notre quotidien à diverses sollicitations. Le meilleur moyen de fidéliser l’attention de son audience est de réussir à lui délivrer du contenu de façon régulière. Le but étant qu’elle ne tende pas l’oreille vers la concurrence mais surtout, de renforcer la confiance qu’elle vous concède grâce à votre présence. Pour vous donner quelques chiffres, publier un podcast par jour engendrerait un taux de fidélisation de 4,2 contre un taux de 2,3 pour une publication mensuelle.
Il faut également penser à bien héberger ses podcasts. Parmi les nombreuses plateformes disponibles sur le marché, il y a forcément un top 3. Ausha, Itunes, Transistor. L’important n’est pas tant de savoir laquelle est la meilleure mais de savoir laquelle est en mesure de vous apporter les outils pour bien vous organiser et publier. Selon les plateformes, les informations relatives à votre chaîne peuvent laisser apparaitre un lien en direction de votre site et donc y renvoyer une partie de votre audience.
La mise en place d’un podcast peut être soit entièrement internalisée, soit partiellement voire totalement externalisée. S’il y a 4 critères sur lesquels il faut être vigilant, le reste est loin d’être insurmontable.
- La stratégie : va permettre de se fixer des objectifs et de canaliser les contenus pour qu’ils servent à répondre aux besoins.
- La qualité de l’enregistrement : qui doit être particulièrement qualitative pour ne pas gêner l’écoute et perdre vos auditeurs.
- La dynamique : un point crucial dans l’écoute d’un support audio. Le rythme, la narration et l’approche des sujets doivent être divertissants et captivants. Il faut donc adapter ses scripts et/ou choisir les bons interlocuteurs pour animer le podcast. Il n’est pas rare d’avoir également une animation sonore en cours d’écoute. Intro et outro sont aussi fortement recommandées pour personnaliser et donner une identité propre à vos contenus.
- Le référencement sur les plateformes, dont Google Podcasts : sans lequel le meilleur contenu audio du monde ne serait écouté.
Dans un contexte dans lequel se démarquer est plus que jamais au centre des priorités, se donner les moyens d’être vu et entendu auprès du plus grand nombre est incontournable. Alors quand on dit que la communication passe par la faculté à bien écouter, pensez-vous que le podcast peut contribuer à donner de la voix à votre marque pour susciter davantage d’intérêt ? Chez VCOMK, nous en sommes convaincus au point d’avoir créé notre propre studio d’enregistrement et développé une expertise de référencement (SEO) sur les différentes plateformes de podcasts dont Google Podcasts !