Retour aux decryptages

Référencement naturel : pourquoi est-ce une stratégie de long terme ?

seo

« Patience et longueur de temps font plus que force ni rage », écrivait la Fontaine dans sa fable du lion et du rat. Cet adage s’applique parfaitement à l’exercice du référencement naturel (SEO). A l’agence, on explique régulièrement à nos clients ou lors des conférences que nous menons, que le référencement n’est pas l’acquisition rapide et durable d’un positionnement sur les moteurs de recherche. Décryptage…

C’est une logique qu’il faut expliquer patiemment pour que les clients comprennent la démarche et n’aient pas le sentiment que l’agence souhaite absolument un engagement à long terme pour des raisons commerciales uniquement. La logique de visibilité SEO est effectivement une logique moyen / long terme et on vous explique ci dessous pourquoi :

  • La prise en compte des optimisations, liens, etc., n’est pas immédiate :  
    Google est un moteur de recherche vivant et très réactif. Passant plusieurs fois par jour sur les pages des sites web, il recense toutes les modifications survenues sur votre site. Mais les critères clés des algorithmes des moteurs fonctionnent sur une échelle de temps beaucoup plus grande… Ce qui explique pourquoi certains changements (optimisations, liens…)  peuvent avoir un impact visible des mois plus tard.
  • Le référencement doit paraître naturel :
    Les liens en provenance d’autres sites renforcent votre notoriété. Mais attention ! Google sanctionne les pages des sites abusant de cette technique. Une campagne de netlinking se réalise donc sur plusieurs mois… Si non gare à la sandbox (bas à sable) dans lequel Google peut vous placer quelques temps : le site se retrouve enlisé et il peut être long d’en sortir, pour revoir ses positions améliorées.
  • Le contenu de votre site impacte le référencement :
    Etant quasi aveugles aux images (enfin presque, les noms des images et les balises ALT existent heureusement), les textes sont le seul repère que les moteurs de recherche ont.  La définition de mots clés et la production du contenu rédactionnel doivent donc être intégrée dans la stratégie de référencement. C’est le point central. Aucun spécialiste sérieux de SEO pourrait vous proposer (et surtout tenir ses promesses !) si vous souhaitez être référencé sur une expression clé qui n’est pas présente dans votre site. Ainsi, si un hôtel veut être positionné par exemple sur « hôtel 4 étoiles », il est impératif que cette expression clé soit contenue dans plusieurs pages du site.
  • L’ancienneté, un critère qui a du poids :
    Google, Bing, Yahoo… Tous les moteurs de recherche classent les sites web par rapport à des critères. Le critère de l’ancienneté est l’un des plus fondamentaux. Un  site qui a de l’âge est considéré comme crédible pour les moteurs. Il sera donc plus rapidement contrôlé, tandis que le petit nouveau lui mettra de nombreuses semaines (voire mois) avant que Google ne lui accorde une crédibilité suffisante pour le faire monter dans les positions. Cette logique est encore plus présente pour les sites pure player, dont la notoriété se construit sur le long terme.
  • Le référencement se suit et s’ajuste :
    Les algorithmes des sites évoluent avec le temps. Pour tenir compte de ces évolutions, il est essentiel d’effectuer un suivi régulier des actions, permettant de réaliser parfois des ajustements de la stratégie, et donc de l’améliorer. Une agence qui oeuvre à vos côté est également un professionnel qui veille à ces changements ou évolutions d’algorithmes et qui vous propose régulièrement des aménagements sur votre site, de façon pro-active. Ces aménagements peuvent être dans le code, dans la mise en page, dans le contenu rédactionnel…
  •  Maintenir sa position, tel est l’un des enjeux du référencement :
    Une fois les résultats obtenus, il faut poursuivre ses efforts… car vos concurrents ne restent pas sans rien faire ! Sur les moteurs de recherche, la concurrence et rude et la chute rapide. C’est également pour cela que le SEO s’envisage à long terme car les positions obtenues ne le sont pas ad vitam æternam !
  • Le référencement, un cercle vertueux pour les plus courageux ! 
    En travaillant sur le long terme, le référenceur vous permet également d’acquérir une notoriété online. Plus longtemps votre site sera positionné en haut des pages de résultat, plus l’internaute lui feront confiance, plus les moteurs de recherche lui accorderont une légitimité.