Retour aux decryptages

Salon : être présent, c’est bien… Se différencier, c’est mieux !

stand

Rare moment où l’entreprise est confrontée à ses clients, prospects et concurrents, le salon est un excellent moyen de « prendre la température » du marché et de se positionner comme un acteur économique local. Pour cela, il n’y a pas de recettes miracles mais quelques incontournables !

  1.  1. J’identifie le salon sur lequel il est pertinent que je sois présent

L’emplacement de votre stand n’est pas l’unique condition de réussite pour un salon. Il faut avant tout savoir sur quel salon vous allez vous positionner. Les visiteurs du salon choisi correspondent-ils à votre cible ? Vos concurrents sont-ils présents ? Ont-ils une présence récurrente sur le salon ? Quels sont les moyens mis en œuvre par l’organisateur pour une mise en relation optimale exposants/visiteurs ? …

Cas concret : Buroclub est une société proposant notamment la location de bureaux et de salles de réunion, et la domiciliation. S’adressant notamment aux PME et souhaitant communiquer sur sa nouvelle adresse à Lyon, VCOMK a recommandé à l’entreprise d’être présente au Salon des Entrepreneurs de Lyon en juin.

 

  1. 2.J’inscris ma présence salon dans ma stratégie de communication

Quels que soient les objectifs fixés, il est nécessaire d’inscrire le salon dans votre stratégie de communication afin que votre présentation soit cohérente avec l’image que vous véhiculez ou souhaitez véhiculer.

Chiffre clé: un visiteur a 8 secondes pour comprendre ce que vous faites sur votre stand !

 

  1. 3.Je communique autour de ma présence salon

En amont du salon, communiquez sur votre présence pourcréer du trafic sur votre stand ; envoi d’invitations à vos prospects, emailing informatif à vos clients, information sur votre site internet et vos réseaux sociaux…

 

  1. 4.J’anime mon stand et dynamise ma présentation entreprise

Lors du salon, distinguez-vous de la concurrence. Comment ? Créez un salon à vos couleurs, organisez-y des activités attractives, montez des rendez-vous personnalisés, offrez des goodies à l’effigie de votre entreprise, remettez votre plaquette produits aux visiteurs…

 

Cas concret: Pour sa dernière présence au salon Riviera Network, VcomK a fait le choix de distribuer des canettes publicitaires avec pour message : « 100% concentré en idées créatives et efficaces ».

10365800_649185628469481_7884121614247215680_n

  1. 5.J’interviens…

N’hésitez pas à prendre la parole lors des conférences ou tables rondes organisées. Cela vous permettra de vous positionner en spécialiste sur certaines thématiques. Attention, cela nécessite de s’y prendre suffisamment en amont pour prévenir et négocier avec l’organisateur du salon.