Retour aux decryptages

Tendance à suivre : Mamans fans d'e-commerce !

Exit la ménagère ; welcome aux Digitals Mums ! Selon une étude Digital Mums réalisée par WebmediaGroup et Ipsos, presque toutes les mamans effectuent des achats online. Objectif ? Se faire plaisir et ravir les siens tout en optimisant le budget familial ! Une cible et une tendance à suivre donc de près – notamment pour les e-commerçants. L’équipe de VcomK revient sur le phénomène.

Parue début Février, l’étude menée par WebmediaGroup et Ipsos décrypte les tendances comportementales de ces nouvelles mamans, les Digitals Mums. Parmi les 552 femmes internautes interrogées, ce sont plus de 90% qui déclarent acheter en ligne – et notamment le soir (77%) et le week-end (55%). Les raisons expliquant un tel phénomène sont très facilement saisissables : l’achat est motivé par le gain de temps et par la flexibilité des horaires ! C’est ainsi que les Digitals Mums dépensent plus de 20% du budget familial en achetant en moyenne une fois par mois (44%).

Un shopping online qui devient par ailleurs un plaisir ! Ainsi, plus de 60% des achats leur sont destinés. Parmi les articles les plus prisés de ces mamans, ce sont notamment les vêtements et les accessoires de mode (80% des achats effectués) qui l’emportent face à la décoration ou aux produits culturels. L’achat en ligne à destination des enfants constitue 45% de leurs achats totaux. Là aussi, ce sont les vêtements qui occupent le devant de la scène (85%), suivis des produits culturels (24%).

Toutefois, l’achat en ligne ne constitue pas un achat compulsif. Il demeure en effet un achat rationnel et réfléchi – d’où le succès des sites de conseils, des sites d’échange et des comparateurs de prix ! D’ailleurs, 52 % des mamans déclarent vouloir « optimiser leur budget en achetant en ligne ».

A noter : les applications des smartphones ne sont que peu utilisés puisque seuls 8% y ont recours – la raison première étant que la grande majorité (50% environ) ne peut télécharger d’applications sur leur mobile. En revanche, c’est incontestablement sur Facebook que les e-commerçants pourront les atteindre. Plus de 60% possèdent déjà un compte personnel qu’elles alimentent régulièrement !

Enfin, afin d’éviter toutes erreurs marketing, l’étude souligne que les Digitals Mums craignent de recevoir trop de publicités dans leurs boîtes email et postales (77%), de recevoir des appels télémarketing à leurs domiciles (75%) et de voir leurs coordonnées être revendues (75%). Chers amis e-commerçants, vous ne pourrez pas vous dire que l’on ne vous avait pas prévenus !

A nos mamans qui nous suivent, nous savons maintenant où vous trouver sur la toile ! 🙂